L'hyperbataille de Verdun

Du  26 janvier 2016 au  04 avril 2016

Du mardi 26 janvier 2016
au lundi 4 avril 2016

Cour d'Honneur de l'Hôtel des Invalides

Exposition labellisée Centenaire

Le 21 février 1916, le haut commandement allemand déclenche sur le secteur de Verdun une offensive qui constitue le premier acte de l’une des « hyperbatailles » du conflit, marqué en particulier par la haute intensité du feu, la concentration massive des soldats et l’accumulation des moyens matériels.
Mais Verdun n’est pas seulement l’une des plus importantes batailles de la Grande Guerre par son ampleur. C’est aussi, dès son commencement, le symbole de la détermination de la France et de ses combattants à «  tenir » et à incarner l’unité nationale. Elle devient donc très vite, à la faveur d’une construction mémorielle collective, un événement qui, pour beaucoup, résume à lui seul un conflit de quatre ans ou, du moins, délivre une large part de son sens.
En cette année de Centenaire, les principaux repères cartographiques, l’évocation des lieux emblématiques des combats, le rappel des caractéristiques de cette bataille hors normes, permettent de proposer un panorama de la bataille, complété par le récit des principales étapes de sa construction mémorielle, des initiatives du monde ancien-combattant au haut-lieu de la réconciliation franco-allemande.