France-Allemagne(s) 1870-1871. La guerre, la Commune, les mémoires

Un regard nouveau sur un conflit méconnu : la guerre franco-allemande de 1870-1871.

Horaires :

Tous les jours de 10h à 18h
Du jeudi 13 avril 2017
au dimanche 30 juillet 2017

Visitez le site de l'exposition Découvrez la visite virtuelle 360° de l'exposition Consultez la playlist de l'exposition sur YouTube

La guerre franco-allemande de 1870-1871 a marqué un tournant décisif en Europe. "Année terrible", selon l'expression de Victor Hugo, elle s’achève sur une guerre civile - la Commune de Paris -, d’autant plus cruelle qu’elle se déroule sous les yeux de l’occupant allemand. Les traces laissées par les témoins ou acteurs du conflit dans les arts, la littérature ou encore l'espace urbain sont nombreuses : qui se souvient aujourd’hui de l’origine du nom du quartier de la Défense à l’Ouest de Paris ou de la Strasse der Pariser Kommune à Berlin ?

Plus de 300 objets, dont un exceptionnel ensemble de photographies d'époque, apportent un regard nouveau sur ce conflit méconnu, pourtant à l'origine d'évolutions majeures dans les techniques de combat et de communication (canon anti-aéronef, dépêches micro-photographiées, ballon...).