Les soldats du stade, une armée de champions

Du  04 février 2014 au  21 septembre 2014

Du mardi 4 février 2014
au dimanche 21 septembre 2014

Exposition documentaire : Corridor de Perpignan

Le musée de l’Armée présente une exposition sur les liens, méconnus du grand public, entre le monde sportif et les armées. Une occasion de (re)découvrir les origines de la coupe du monde de football !

Déjà sous l'Antiquité, certaines épreuves particulièrement viriles des Jeux Olympiques s'inspiraient des pratiques guerrières. Et si le " sport " en tant que tel est une notion récente, depuis des siècles les soldats et les conscrits exercent une activité physique afin de s'entraîner à la guerre. Les conflits, les états et les militaires ont donc largement contribué, de manière discrète mais déterminante, au panorama sportif actuel. L'entraînement du militaire en opération extérieure et la participation de nombreux sportifs de haut niveau de la Défense aux Jeux de Sotchi en sont des témoignages.

L'exposition proposée par le musée de l'Armée dans le corridor de Perpignan, est présentée de manière chronologique et thématique l'évolution du lien sport-armée et son influence sur la pratique sportive dans la société française en particulier, avec des focus sur des sports dont le lien armée-nation est particulièrement privilégié, à l'instar des sports d'hiver... et du football par exemple.