Exposition du vendredi 26 octobre 2012 au dimanche 13 janvier 2013
Musée de l’Armée - Hôtel national des Invalides, Paris

FR | EN
icone texte plus gros icone texte plus petit

Visite de l'exposition

Armée et société : une armée au visage familier

Entre 1840 et 1914, on trouve de nombreux témoignages des liens étroits entre armée et société civile.
Les rencontres entre soldats et civils sont largement représentées dans ces lieux emblématiques que sont le café, la gare, le théâtre… Les illustrations des mouchoirs, proches de la presse et de l’imagerie populaire, se font l’écho de cette réalité.

Dans l’atmosphère caractéristique de la période qui suit la défaite de 1870, l’idéologie de la IIIe République met l’armée au centre de la vie civique, faisant du passage sous les drapeaux le parachèvement de l’éducation du citoyen.
Même si tous les contemporains n’en sont pas convaincus et que la satire peut être féroce, l’image d’un « âge d’or » de l’armée et de sa relation avec la société civile reste caractéristique de la Belle Époque.

Sommaire des parcours Les vertus militaires