NAPOLÉON
Exposition du mercredi 27 mars au dimanche 14 juillet 2013
Musée de l’Armée - Hôtel national des Invalides, Paris
FR | EN
icone texte plus grosicone texte plus petiticone imprimer la pageicone partage

Administrer l’Empire, administrer l’Europe

Ces Etats sont restés tellement imprégnés de ses codes, de son influence, et même de ses courtes apparitions ; leurs armées tellement remplies de son esprit et des communs triomphes, que les instituions momentanées ont survécu à leur Protecteur. Les bons peuples allemands ne pourront méconnaître qu’ils doivent ces bienfaits à Napoléon, législateur et fondateur, bien plus que conquérant.
Jean-Jacques Germain Pelet-Clozeau, (1777-1858), général français, Mémoires.

En 1810, l’Empire français compte 44 millions d’habitants et s’étend sur 750 000 kilomètres carrés. Il fédère des territoires aujourd’hui français, belges, hollandais, allemands, suisses et italiens.
À sa tête, l’empereur concentre l’essentiel des pouvoirs et décide largement seul des lois, de la diplomatie, de la conduite de la guerre.
Dès le Consulat, Napoléon a entrepris de profondes réformes pour construire un État solide disposant de finances saines, d’une administration compétente, d’une police disciplinée et d’une justice efficace.
Après 1804, son action dépasse les frontières de l’Empire pour s’étendre à tous les territoires soumis à son influence : Hollande, Confédération du Rhin, Suisse, Italie, Pologne, Provinces illyriennes. Les solutions choisies en matière de statut, de mode d’administration, d’application des lois, diffèrent suivant les circonstances, l’histoire et les structures de chaque pays ; en revanche le cadre général reste l’organisation « à la française ».
Pragmatique, la vision de Napoléon évolue tout au long de son règne. Une constante, cependant, se dégage : bien qu’il affirme vouloir répandre les progrès de la Révolution, l’Europe de Napoléon est organisée par et au bénéfice de la prépondérance française.
séparateur doré
Couverture du code civilLégion d'honneurBas relief de Napoléon présentant le code civilmaquette de la colonne VendomeCaricature du pillage des reliques italiennes par Cruikshank
séparateur doré
Regarder Reconstitution armée napoléonienne : l'entretien du fusil (durée 2 minutes 30 secondes)

Regarder Autour d'une oeuvre : le Code civil (durée : 2 minutes 46 secondes)

séparateur doré

La maîtrise des territoires et des populations

La Révolution a tout détruit, il s’agit de recréer. Il y a un gouvernement, des pouvoirs, mais tout le reste de la nation, qu’est-ce ? Des grains de sable. Nous sommes épars, sans système, sans réunion, sans contact.
Napoléon Bonaparte (1769-1821), Premier consul au Conseil d’Etat, 8 mai 1802.

Napoléon, empereur des Français et roi d’Italie, met en place un certain nombre d’outils administratifs et juridiques destinés à organiser son empire et à faciliter la vie des populations : création du code civil, de la Légion d’honneur, du franc napoléon, des préfectures…

Encadrer les religions

Nous devons à Napoléon Ier, notre Empereur, l’amour, le respect, l’obéissance, la fidélité, le service militaire, les tributs […], des prières ferventes pour son salut.
Catéchisme impérial, leçon VII

Napoléon, Premier Consul, rétablit la paix religieuse en France et en Italie en signant le Concordat avec le Pape. Les protestants et les juifs reçoivent un statut comparable à ceux des catholiques.

Contrôler l’opinion

Ces moniteurs, si terribles, si à charge à tant de réputation, ne sont constamment utiles et favorables qu’à moi seul. C’est avec les pièces officielles que les gens sages, les vrais talents, écriront l’histoire ; or ces pièces sont pleines de moi, et ce sont elles que je sollicite et que j’invoque.
Napoléon Bonaparte (1769-1821), cité par Emmanuel de Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène

Napoléon cherche à contrôler l’opinion en instaurant notamment la censure afin de maintenir l’ordre social et d’imposer son autorité.

Faire de Paris une nouvelle Rome

Si nos armées victorieuses pénètrent en Italie, l’enlèvement de l’Apollon du Belvédère et de l’Hercule Farnèse serait la plus brillante conquête. C’est la Grèce qui a décoré Rome ; mais les chefs d’œuvre des républiques grecques doivent-ils décorer les pays des esclaves ?
Abbé Grégoire (1750-1831), député à la Convention

En référence à la Rome antique, Napoléon veut faire de Paris « la capitale de l’univers » et le reflet de la grandeur de l’Empire. Il y rassemble une impressionnante collection d’œuvres d’art et d’archives issue de ses conquêtes.