**ANNULE** Conférence : Pour Napoléon

Conférence co-organisée par la Fondation Napoléon, dans le cadre de l'exposition "Napoléon n'est plus" et en partenariat avec l'université permanente de la Ville de Paris.

Horaires :

13h45-15h
Mardi 4 mai 2021

Lieu de l'évenement :

Auditorium Austerlitz

Conditions d'accès :

Gratuit

Au moment du bicentenaire de la mort de Napoléon, il n’est sans doute pas inutile de rappeler le rôle décisif et pérenne tenu par le Consulat et l’Empire dans la construction de la France contemporaine, jusque dans notre présent et même notre intimité. Oui, Napoléon est en nous, et les Français, dans leur ensemble, ne s’y trompent pas, qui reconnaissent en lui un héros national, avant et à côté de Charles de Gaulle. Cette conférence nous le rappellera, mais traitera aussi, du point de vue de l’historien, de quelques-uns des (vrais et faux) procès intentés et des polémiques qui surgissent à tout bout de champ sur Napoléon, relatives particulièrement à l’esclavage, au patriarcat, à sa pseudo-dictature ou à ses guerres.

Conférence animée par Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon et enseignant l’histoire à l’Institut catholique d’Etudes supérieures.

Cet événement est proposé dans le cadre de l’exposition Napoléon n’est plus, co-organisée avec la Fondation Napoléon

#2021AnneeNapoleon

En partenariat avec l'université permanente de la Ville de Paris

 

 

Information et réservation

Entrée gratuite sur réservation, dans la limite des places disponibles, par téléphone au 01 44 42 38 77 et par courriel à reservations@nullmusee-armee.fr

Fermer la popup de notification

Suite aux mesures gouvernementales, le musée de l'Armée est actuellement fermé au public.