**ANNULE** Batailles baroques
En application des mesures gouvernementales, cet événement est annulé.
Distribution
- Élèves du département de musique ancienne du Conservatoire de Paris
- Hugo Reyne, flûte et direction artistique
Programme
Couperin – Biber – Lully
- Van Eyck, Batali
- Lully, Ballet d'Alcidiane
- Philidor, Préludes pour le bruit de guerre; Appels du boute-selle; A cheval; la marche royale
- Lully, Marche du Prince d'Orange; Marche des Mousquetaires
- Couperin, La Steinkerque
- Biber, Battalia
La peinture, puis la photographie et le cinéma sont certainement les disciplines artistiques les plus utilisées pour dépeindre les grandes batailles historiques, à la limite parfois entre une démarche artistique voire documentaire (bien que rarement objective) et une approche plus sournoise s’apparentant à de la propagande et de la manipulation.
Mais la vue serait bien seule sans l’audition et l’oreille a également été comblée de représentations sonores des différents conflits qui ont rythmé notre histoire. Ce séduisant programme baroque des xvııe et xvıııe siècles nous montre à quel point la rhétorique de la bataille, ses bruits de fers et de canon, ont été illustrés par les plus grands compositeurs.
De la sonate La Steinkerque de Couperin à la Battalia à 10 de Biber, du ballet d’Alcibiade aux trios pour les hautbois des mousquetaires de Lully, sans oublier les marches de Philidor, un panorama héroïque et haut en couleurs des batailles et bruits de guerre en musique s’offre à nous en stéréophonie.
• Coproduction Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – musée de l’Armée
Placement libre par ordre d'arrivée