Conférence : La longue vie des décorations de l'Empereur

Conférence co-organisée par la Fondation Napoléon, dans le cadre de l'exposition "Napoléon n'est plus" et en partenariat avec l'université permanente de la Ville de Paris.

Horaires :

13h45 - 15h
Mercredi 26 mai 2021

Lieu de l'évenement :

Auditorium Austerlitz

Conditions d'accès :

Gratuit

De la Légion d’honneur à la Couronne de Fer, en passant par les Trois Toisons d’or, Napoléon Bonaparte a joué un rôle important dans l’évolution des ordres et décorations. L’étude proposée ici aura pour double objectif de montrer la continuité ou non des distinctions instituées par l’Empereur, mais également de retracer les destins des nombreuses œuvres conservées à travers le monde qui témoignent de la marque laissée par le « petit caporal » sur cet aspect de l’Histoire.

Spécialisé dans l’étude des ordres et décorations, Tom Dutheil est conservateur-adjoint au musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie. Il a notamment participé aux ouvrages De Gaulle et le Mérite. Création d'un ordre républicain (2013) et Insignes de la gloire. Les distinctions honorifiques du maréchal Foch (2017) et codirigé Une certaine idée de la France… et du Monde, Charles de Gaulle à travers ses décorations.

Cet événement est proposé dans le cadre de l’exposition Napoléon n’est plus, co-organisée avec la Fondation Napoléon

#2021AnneeNapoleon

En partenariat avec l'université permanente de la Ville de Paris


Information et réservation

Entrée gratuite sur réservation, dans la limite des places disponibles, par téléphone au 01 44 42 38 77 et par courriel à reservations@nullmusee-armee.fr

Fermer la popup de notification

Suite aux mesures gouvernementales, le musée de l'Armée est actuellement fermé au public.