Louis XI, un roi soldat

En écho à son exposition "Chevaliers et bombardes. D'Azincourt à Marignan. 1415-1515", le musée de l'Armée, en partenariat avec l'Université permanente de la Ville de Paris, propose un cycle de conférences intitulé "Des rois, des chevaliers et des canons".

Horaires :

Vendredi 23 octobre 2015

Lieu de l'évenement :

Auditorium Austerlitz du musée de l'Armée

Louis XI, un roi soldat par Amable Sablon du Corail

conservateur en chef du patrimoine, responsable du département du Moyen Âge et de l'Ancien Régime à la direction des fonds Archives nationales.

Réservation obligatoire : histoire@nullmusee-armee.fr

Dans la limite des places disponibles.

Louis XI est l'un des plus fameux rois de France de la fin du Moyen Âge. La légende noire, largement diffusée par le biais tant de la biographie romancée que du roman historique, a durablement masqué la véritable nature du souverain, ses conceptions et ses modes d'action. Alors que l'on imagine souvent Louis XI comme le prototype du diplomate cauteleux, cette conférence entend montrer qu'il est possible de retrouver en lui un roi soldat, formé à la rude école de la Guerre de Cent Ans.

Programme du cycle de conférences (PDF - 828 Ko)

Ce cycle de quatre conférences porte sur les transformations de la guerre à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. A travers les représentations culturelles, les figures royales et les (r)évolutions techniques, il s'agit de mieux comprendre l'association complexe d'éléments anciens, hérités du passé médiéval, et d'un mouvement important de modernisation.