Douceur pastorale et grandeur militaire

Cet Opéra-Ballet "Les Éléments", célèbre la nature, telle une fête galante restituée dans les tableaux de Watteau, au sein de laquelle figurent quelques militaires aux postures alanguies.

Horaires :

20h
Mardi 23 novembre 2021

Lieu de l'évenement :

Cathédrale Saint-Louis

[INFORMATION IMPORTANTE] L’accès au site des Invalides pour les concerts organisés en novembre 2021 s'effectuera uniquement par le 129 rue de Grenelle. Des agents vous indiqueront le cheminement à emprunter pour accéder à la cathédrale Saint-Louis.
 

Programme

  • Delalande et Destouches, Les Éléments, Opéra – Ballet en version concert

Distribution

  • Ensemble Les Surprises
  • Louis-Noël Bestion de Camboulas, clavecin et direction
  • Eugénie Lefebvre, soprano
  • Jehanne Amzal, soprano
  • Étienne Bazola, baryton

En ce début du xvıııe siècle, la mythologie gréco-romaine nourrit les arts et les artistes. Du royal Apollon à la suave Vénus, du bucolique Bacchus au redoutable Mars, dieu de la guerre, l’allégorie se retrouve tant dans la peinture que dans la musique.

Dans cet Opéra-Ballet Les Éléments, La Terre accorde place aux humbles mortels, célébrant la nature, telle une fête galante restituée dans les tableaux de Watteau, au sein de laquelle figurent quelques militaires aux postures alanguies.


Mais bien loin des représentations de batailles glorifiant la vie militaire et ses honneurs, Watteau s’attache plutôt à croquer sur le vif et à restituer en atelier la mélancolie de l’attente ou la lassitude, comme dans La Fatigue de la guerre ou Le Retour de campagne.

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus