Conférence : Napoléon anonyme

Conférence co-organisée avec la Fondation Napoléon dans le cadre de l'exposition "Napoléon n'est plus" et en partenariat avec l'université permanente de la Ville de Paris.

Horaires :

13h45-15h
Jeudi 27 mai 2021

Lieu de l'évenement :

Auditorium Austerlitz

De son lointain exil, Napoléon réussit l’exploit de publier trois ouvrages à Londres entre 1817 et 1819. Grâce à de nombreuses complicités, il se joue de la censure anglaise comme de la surveillance d’Hudson Lowe. On avait voulu le réduire au silence, le voilà plus bavard que jamais mais il avance masqué, n’hésitant pas au passage à orienter les soupçons sur d’autres que lui. Avec maestria, il redevient le génial communiquant qu’il avait toujours été. A travers cette histoire, on remarque à quel point Napoléon reste combatif à Sainte-Hélène et n’entend pas renoncer. Dans cette conférence, Pierre Branda dévoile les nombreuses ruses de ce Napoléon anonyme qui parvint à mystifier les Anglais de la plus belle des manières.

Conférence animée par Pierre Branda, directeur du patrimoine de la Fondation Napoléon.

Cet événement est proposé dans le cadre de l’exposition Napoléon n’est plus, co-organisée avec la Fondation Napoléon.
#2021AnneeNapoleon

En partenariat avec l'université permanente de la Ville de Paris.

 

Information et réservation

En raison de la situation sanitaire actuelle, vous pourrez assister à cette conférence de deux manières différentes :

Depuis chez vous, en cliquant ici.

Depuis l’auditorium Austerlitz au musée de l’Armée, en réservant gratuitement, dans la limite des places disponibles, par téléphone au 01 44 42 38 77 et par courriel à reservations@nullmusee-armee.fr

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus