Réunissons le couple Lasalle !

Aidez le musée de l’Armée à acquérir ce chef-d’œuvre et permettez au portrait de la comtesse de Lasalle de rejoindre celui de son époux, le général Lasalle, aux Invalides !

Je fais un don Non merci

Exposition hors les murs : Cadets de Gascogne

Horaires :

Ouvert tous les jours 10h – 13h15 / 14h – 18h, à partir du 30 septembre ouvert tous les jours sauf le lundi 10h – 12h30 / 14h – 17h30
Du vendredi 4 juin 2021
au dimanche 7 novembre 2021

Lieu de l'évenement :

Château de Cadillac. 4 Place de la Libération, 33410 Cadillac

Conditions d'accès :

Plein : 6 € . Tarif réduit 5 € (exposition incluse dans le billet). Gratuit pour les moins de 18 ans, 18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne), personne en situation de handicap et son accompagnateur, demandeur d’emploi

En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, le musée de l’Armée présente à l’été 2021 au château de Cadillac (Gironde) une exposition sur les grandes figures gasconnes dans l’histoire militaire française. Du Moyen Âge au Premier Empire, au travers de personnages comme La Hire, Gassion, Lannes ou Tréville, le visiteur est invité à découvrir ce que ces grandes figures ont apporté à l’histoire de France comme à l’image du Gascon de littérature, batailleur invétéré incarné par l’incontournable d'Artagnan des Trois Mousquetaires.

 

Pour cette première exposition réalisée dans le cadre du partenariat entre le Centre des monuments nationaux et le musée de l'Armée, qui en assure le commissariat, les cadets de Gascogne s’installeront au château de Cadillac, construit par Jean Louis de Nogaret de La Valette, premier duc d’Epernon, lui-même Gascon dont la fortune fut bâtie sur sa gloire militaire.

 

Grandes figures gasconnes

L’exposition présente une douzaine de grandes figures gasconnes de l’histoire militaire du Moyen Âge au Premier Empire, telles que le duc d'Epernon, mais aussi Charles d'Albret ou encore le maréchal Lannes.

À travers ces 12 portraits, l’identité gasconne, tant dans ses aspects géographiques que culturels, sera réévaluée, ainsi que la contribution de ces personnages à l’histoire de France et à la construction de l’État.

 

Les objets exposés

Une trentaine d’objets (objets personnels, armures, estampes, peintures...) provenant principalement des collections du musée de l’Armée y seront dévoilés, comme l'armure du duc d'Epernon ou le sabre du maréchal Lannes.

 

Au-delà des faits d'armes

Les cadets de Gascogne sont aujourd’hui bien connus par les évocations littéraires et cinématographiques, mais la réalité historique montre une diversité de situations et de carrières qui dépasse l’archétype incarné par le célèbre mousquetaire d’Artagnan (de son vrai nom Charles de Batz de Castelmore) tel que l’a dépeint Alexandre Dumas, ainsi qu’un véritable rôle dans les affaires militaires mais aussi politiques, au-delà de quelques éclatants faits d’armes.

 

 

Focus sur :

© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette

Le duc d'Epernon

Le duc d’Epernon, dont l’armure reviendra dans les murs du château de Cadillac à cette occasion, en est la parfaite illustration : cadet de Gascogne, sa carrière fut éclatante grâce à l’appui d’Henri III, rencontré sur le siège de La Rochelle.

Au cours des guerres de religion, il monta les grades jusqu’à devenir amiral de France. Il devint duc, pair de France, gouverneur et conseiller d’État, menant ainsi une carrière politique et administrative. Il fut ainsi au cœur des affaires politiques et militaires non seulement sous le règne d’Henri III dont il était un favori, mais aussi ceux de ses successeurs, bien que ses relations avec Henri IV et Louis XIII aient été plus compliquées.

 

Programmation culturelle

Visites de l’exposition ou du château, spectacles d’escrime, films…

 
#CadetsDeGascogne

 

Découvrez le catalogue de l'exposition

 

À l'initiative de l'exposition

Commissariat

  • Dominique Prévot, chargé des collections classiques au département Ancien Régime
  • Louis-Marie Brulé, chargé des collections anciennes au département Artillerie

Partenaire de l’exposition

 

Fermer la popup de notification

[Ouverture retardée - 4 novembre] En raison d'une cérémonie officielle, le musée de l'Armée sera fermé le jeudi 4 novembre au matin. Réouverture prévue à 13h.