Gagner la guerre de Cent Ans. Jean de Dunois, Jeanne d'Arc & leurs compagnons

Revivez cent ans de rivalité franco-anglaise à travers les grands protagonistes du conflit comme Jeanne d’Arc, Charles VII et Jean de Dunois. Ce dernier fut le constructeur du château de Châteaudun, lieu où se tient cette exposition organisée par le Musée en partenariat avec le Centre des Monuments nationaux.

Date de l'évenement :

Du samedi 4 juin 2022
au dimanche 9 octobre 2022

En partenariat avec le Centre des monuments nationaux, le musée de l’Armée présente à l’été 2022 une exposition sur le thème de la guerre de Cent Ans et le rôle qu’y a joué Jean de Dunois (1403-1468), constructeur du château de Châteaudun où se tient l’exposition. Le parcours se propose de mettre en évidence par la grande diversité des objets présentés la complexité de la période, ainsi que la richesse des techniques et équipements guerriers de la fin du Moyen Âge.

 

Quelques images récurrentes résument souvent la période de la guerre de Cent Ans : les archers anglais d’Azincourt, des chevaliers en armure, Jeanne d’Arc… La longue période qui sépare les prémices du conflit dans les années 1320 du traité de Picquigny qui met officiellement fin au conflit en 1475, ne peut pourtant se résumer à cette seule toile de fond. Guerres civiles, révoltes, affrontements dynastiques, sociaux, religieux, traités et revirements ponctuent le siècle, ajoutant de nombreux événements satellites à la rivalité franco-anglaise.

 

 

© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette

La figure de Jean de Dunois, «Bâtard d’Orléans», polarise les problématiques de l’époque. Très proche du pouvoir royal, il prend largement part à la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons (1407-1435) tout en étant l’un des grands capitaines de Charles VII et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Ce personnage se retrouve donc pris dans les querelles internes au royaume de France, tandis qu’il mène les armées du roi de France dans la lutte contre l’Angleterre.

 

À l'initiative de l'exposition

Commissariat

  • Louis-Marie Brulé, chargé des collections anciennes au département Artillerie
  • Michaël Cesaratto, chargé des collections médiévales, département Ancien Régime

Partenaire de l’exposition

 

Fermer la popup de notification

[Accès modifié] L’accès au Musée s’effectuera uniquement par la place Vauban le mardi 11 octobre jusqu’à 11h30. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.