Journée d'étude "Carte Blanche" : le photojournalisme, le réel et sa représentation.

Dans le cadre de l'exposition "Photographies en guerre", cette journée d'étude s'intéresse au rapport entre le photojournalisme, le réel et sa représentation à travers les interventions du photographe Emeric Lhuisset et de Lionel Charrier, directeur de la photographie du journal Libération. Ces échanges seront suivis d'une projection du film "Under Fire" de Roger Spottiwoode (1983).

Horaires :

16h
Mercredi 25 mai 2022

Lieu de l'évenement :

Auditorium Austerlitz

Conditions d'accès :

Gratuit

Programmées en résonance à l'exposition, quatre après-midis "Carte blanche" donneront la parole à des personnalités et professionnels de l'image : photographe, responsable éditorial, historien du cinéma, responsable de collections photographies. Passionnés d'histoire et de photographie, spécialistes ou cinéphiles pourront s'interroger sur la place et le rôle de la photographie produite en temps de guerre.

Ces journées permettront de mieux appréhender la représentation et le message que nous en délivre le cinéma à travers la diffusion de documents d'archives et de films de fiction.

 

Déroulé

1ère partie (16h00) : Carte Blanche à Lionel Charrier et Emeric Lhuisset

Présentation par Emeric Lhuisset de son parcours, des problématiques de son travail photographique puis celle de Lionel Charrier par ses soins.

Lionel Charrier et Emeric Lhuisset : la place de la photographie d’EL dans cette exposition et en quoi elle dialogue de façon réflexive avec les autres propositions photographiques et thèmes du parcours ? Rôle des photographes, rôle des médias, quels sont les points saillants de cette exposition à retenir pour le public?

Quelles représentations de la guerre pour demain ? Dialogue croisé Emeric Lhuisset et Lionel Charrier, le point de vue du photographe, le point de vue du directeur de la photographie dans un grand journal national.

Modération : Sylvie Le Ray-Burimi, cheffe du département Beaux-Arts et Patrimoine du musée de l’Armée, commissaire de l’exposition Photographies en guerre

 

2e partie (17H30) /projection : Under Fire  de  Roger Spottiswoode - 1983 (Etats-Unis) 

128 mn / VOSTF / Couleurs

 

Lionel Charrier est directeur de la photographie au journal Libération, photographe co-fondateur de l’agence photographique MYOP en 2005 qu’il dirigea de 2009 à 2015.

Emeric Lhuisset est photographe et professeur de photographie à l’Institut d’études politiques (IEP-Paris).

Informations pratiques

Accès libre sur réservation dans la limite des places disponibles :