Journée d'étude "Carte Blanche" : transmettre le savoir et l'expérience

Dans le cadre de l'exposition "Photographies en guerre", cette journée d'étude s'intéresse à la transmission du savoir et de l'expérience dans la presse et la télévision. Les échanges seront suivis d'une projection du film "Eyes of War" de Danis Tanovic (2009)

Horaires :

16h
Mercredi 8 juin 2022

Lieu de l'évenement :

Auditorium Austerlitz

Conditions d'accès :

Gratuit

Programmées en résonance à l'exposition, quatre après-midis "Carte blanche" donneront la parole à des personnalités et professionnels de l'image : photographe, responsable éditorial, historien du cinéma, responsable de collections photographies. Passionnés d'histoire et de photographie, spécialistes ou cinéphiles pourront s'interroger sur la place et le rôle de la photographie produite en temps de guerre.

Ces journées permettront de mieux appréhender la représentation et le message que nous en délivre le cinéma à travers la diffusion de documents d'archives et de films de fiction.

 

Déroulé

1ère partie (15h30) : Carte Blanche à Yan Morvan  et Lucie Moriceau-Chastagner

Projection d’une sélection de documents d’archives (collection ECPAD)

Modération : Françoise Denoyelle (historienne de la photographie et présidente du comité scientifique de l’exposition « Photographies en guerre ») ou Adrien Jaulmes (Grand reporter au Figaro et commissaire de l’exposition « Raconter la guerre » en 2018 présentée au festival des correspondants de guerre de Bayeux) ou Sophie Bernard (rédactrice spécialisée en photographie).

2e partie (17H30) /projection : Eyes of War de Danis Tanovic - 2009 (Belgique/Irlande/ France) 

99 mn / VOSTF / Couleurs

 

Yan Morvan est codirecteur de la section photojournalisme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes en 1994, cofondateur du magazine Photographie.com en 1996, photojournaliste indépendant depuis 1998.

Lucie Moriceau-Chastagner a été cheffe du département de la médiation et des publics au pôle des archives (ECPAD). Elle est, depuis octobre 2021, responsable des collections photographiques du musée de l’Armée.

Informations pratiques

Accès libre sur réservation dans la limite des places disponibles :