Julie Depardieu / Juliette Hurel / Hélène Couvert

Les compositrices françaises à l'honneur avec Julie Depardieu, la flutiste Juliette Hurel et la pianiste Hélène Couvert.

Horaires :

Lundi 27 mars 2023

Lieu de l'évenement :

Grand Salon

• Edith Canat de Chizy : Orph’Aeon pour flûte seule
  • Mélanie Bonis : Scherzo de la sonate
  • Augusta Holmès : Clair de lune
  • Clémence de Grandval : Final de la Suite
  • Lili Boulanger : Nocturne

MISIA SERT, REINE DE PARIS

• Debussy  : En bateau (transcription Léopold Lafleurance)
  • Fauré : Pièce (extrait)
  • Debussy  : Le petit nègre (transcription: Jan Merry)
  • Liszt : Liebestraum (extrait)
  • Fauré : Fantaisie (extrait)
  • Debussy : Golliwog's cakewalk
  • Stravinsky : Serenata d’après Pergolèse, tirée de la suite italienne // Danse russe
  • Debussy : Pelléas et Mélisande, « Une fontaine dans le parc » (extraits) // Prélude à l’après-midi d’un faune (transcription Gustave Samazeuilh)
  • Poulenc : 2e mouvement de la sonate (extrait) // 3e mouvement de la sonate
  • Satie : Gymnopédie n°1 // Le prestidigitateur chinois extrait de Parade
  • Ravel : La valse (extrait) // Pavane pour une infante défunte (transcription Louis Fleury)
  • Fauré : Après un rêve

Distribution

• Julie Depardieu, récitante
  • Juliette Hurel, flûte
  • Hélène Couvert, piano

Un destin d’exception. Un hommage vibrant à la plus haute figure des années folles, une performance unique.

Le mythe de Misia Sert reprend vie sous nos yeux… Celle que l’on surnommait de son vivant la Reine de Paris incarnait l’essence des années vingt : femme fougueuse et intrépide, déterminée et indépendante dont le talent envoûtait.

Intime des cercles artistiques et intellectuels, elle fut muse et mécène des plus grands, à l’instar de Proust, Toulouse-Lautrec, Mallarmé, Cocteau… Elle fit pleurer Fauré en lui annonçant ses fiançailles, Satie lui dédie Les Morceaux en forme de poire, Ravel, La Valse, et pour la remercier de son soutien, Stravinsky lui offre une partition annotée du Sacre du printemps. Son nom courrait sur toutes les lèvres, et elle demeure, encore aujourd’hui, l’une des plus grandes sources d’inspiration du tout-Paris.

Illustré par des pages de Debussy, Stravinsky, Ravel, Poulenc, Fauré, un spectacle exceptionnel autour de la vie musicale de l’une des plus flamboyantes figures de l’émancipation féminine. Les trois interprètes, en parfaite osmose, nous livrent une proposition intrépide évoquant l’épreuve initiatique d’une femme s’emparant du droit d’exister par elle-même.

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne