Léon Herschtritt (1936-2020), photographe des années gaulliennes

Le « cœur dans les yeux ». La formule du poète Philippe Soupault semble résumer l’œuvre photographique humaniste de Léon Herschtritt.

Horaires :

10h-18h
Du mardi 7 novembre 2023
au dimanche 21 avril 2024

Lieu de l'évenement :

Corridor de Perpignan

Léon Herschtritt, photographe humaniste Le « cœur dans les yeux ».

La formule du poète Philippe Soupault semble résumer l’œuvre photographique humaniste de Léon Herschtritt. Dans la France de l’après-guerre, l’itinéraire de ce photographe emboîte le pas à celui d’une génération de « reporters-illustrateurs », stimulés par une presse florissante et les commandes dynamiques d’organismes d’État.
 

Des « gosses » d’Algérie au prix Niépce

Dans une France marquée par la fin des guerres coloniales et déjà engagée dans le bond économique des Trente Glorieuses, Léon Herschtritt (1936-2020) débute sa carrière de photographe en 1956, influencé par le « réalisme poétique » du courant humaniste. En mission officielle, Herschtritt couvre les tumultueuses semaines de mai et de juin 1958 en Algérie, au moment où le général de Gaulle est rappelé au pouvoir et prononce son fameux « Je vous ai compris ! ». Le photographe se penche sur les à-côtés des temps forts de l’actualité et notamment sur la façon dont l’Histoire bouleverse les parcours de vie individuels. De retour en France, il suscite l’intérêt avec son reportage consacré aux « gosses d’Algérie », offrant le visage d’une jeunesse tournée vers l’avenir en hors-champ des images d’attentats et d’embuscades. En 1960, à 24 ans, Léon Herschtritt remporte le prestigieux Prix Niépce.
 

Berlin, les années 1960

En août 1961, apprenant qu’un mur s’érige à Berlin, il décide de s’y rendre. Sur place, il découvre un autre monde fait de béton, de postes-frontières et de gardes en uniformes pris sous la neige hivernale. Ces instants fugaces entre les êtres, mêlant chagrin et espoir, sont captés avec une grande tendresse par le photographe, à l’image de cette photographie du couple juché sur le toit de leur voiture, faisant signe à des proches restés de l’autre côté, véritable symbole des drames humains de la Guerre froide.

     

     

« Le photographe » de De Gaulle

Herschtritt photographie également de nombreuses personnalités. Parmi les modèles célèbres passés devant son objectif, une mention particulière peut être accordée à la figure du général de Gaulle. De ses « voyages en Province », à l’Élysée, jusqu’à sa dernière demeure à Colombey- les-Deux-Églises, celui que le Général surnommait « Léon », a su capter, avec douceur et bienveillance, l’homme derrière la stature du Commandeur, dans ses attitudes et ses gestes, révélant une compréhension intime du chef d’État au soir de sa carrière politique.

Ces portraits, d’une rare intensité psychologique, offrent le témoignage d’un regard sensible porté sur l’homme politique.
 

Commissariat

  • Vincent Giraudier, chef du département de l’historial Charles de Gaulle
  • Carine Lachèvre, adjointe au chef du département de l’historial Charles de Gaulle
  • Lucie Moriceau-Chastagner, responsable de la collection de photographies, adjointe à la cheffe du département beaux-arts et patrimoine

 

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus