Les années 1918-1923 en Orient

D’après les mémoires du général Nayral de Bourgon, commandant des armées alliées en Orient : aspects diplomatiques et militaires. Conférence organisée par la Société des amis du musée de l'Armée.

Date de l'évenement :

Jeudi 17 janvier 2019

Les années 1918-1923 en Orient d'après les mémoires du général Nayral de Bourgon, commandant des armées alliées en Orient : aspects diplomatiques et militaires

par Madame Francine Saint Ramond, docteur en histoire

Envoyée en Macédoine en octobre 1915, l'armée française d'Orient a été renforcée par des contingents britannique, serbe, Italie, russe, albanais et grec, qui donneront naissance, en août 1916, aux armées alliées d'Orient, commandées par des généraux français à Salonique. Après avoir servi pendant toute la durée de la première guerre mondiale, le général Pierre Émile Nayral Martin de Bourgon (1862-1949) a pris le commandement des armées alliées d'Orient en 1920. Par la suite cet officier général, grand officier de la Légion d'Honneur, a réalisé un ouvrage,  Dix ans de souvenirs, en huit parties qui couvrent les années de guerre de 1914 à 1924. (ouvrages consultables à la bibliothèque du Musée).

Inscription à partir du lundi 19 novembre au lundi 26 novembre 2018

par mail en priorité : contact@amismuseearmee.fr (à partir de votre messagerie)
ou par téléphone : 01 44 42 37 75 (répondeur)

Les inscriptions reçues ne donnent pas lieu à réponse sauf absence de place. Il est donc inutile de demander une confirmation.

Ne pas s'inscrire à priori : trop d'absences, non excusées, sont constatées lors de chaque conférence.

Plusieurs événements officiels se dérouleront le week-end des samedi 25 et dimanche 26 septembre sur le site des Invalides. Le Musée reste ouvert mais nous vous remercions pour votre compréhension sur les éventuelles gênes occasionnées