L'histoire du porte-étendard Rilke

Dans ce bouleversant poème en prose, Rainer Maria Rilke nous relate le destin tragique d’un de ses ancêtres, jeune noble, engagé volontaire en tant que porte-drapeau, dans la cavalerie de l’Empire austro-hongrois, en guerre contre l’Empire ottoman.

Horaires :

20h
Lundi 8 avril 2024

Lieu de l'évenement :

Grand salon du musée de l'Armée

Ce recueil d’un romantisme échevelé sera diffusé auprès de tous les soldats allemands lors de la Première Guerre mondiale. Christoph Rilke devient l’étendard de la passion amoureuse, en proie à un déchirant duel intérieur entre amour et devoir, se concluant par sa mort héroïque, à 18 ans sur un champ de bataille.

 

Distribution

Alain Carré, récitant

Rainer Maria Rilke, Le Chant de l’amour et de la mort du cornette Christoph Rilke

 

Et florilège musical venant y faire écho

Pierre Génisson, clarinette

Laure Favre-Kahn, piano

Avec la participation de Jean-François Madeuf, trompette

 

Avec le soutien de Buffet Crampon

En partenariat avec la société des Membres de la Légion d’honneur

 

Programme

Rilke, Le Chant de l’amour et de la mort du cornette Christoph Rilke

 

Kreisler, Liebesleid, pour clarinette et piano

Stravinski, Première pièce, extrait des Trois pièces pour clarinette

Wolf, Verborgenheit pour clarinette et piano

Schumann, extraits des Scènes d’enfants, Rêverie, opus 15, pour piano solo

Saint-Saëns, Sonate pour clarinette et piano, extraits des troisième et quatrième mouvements

Debussy, Feux d’artifice, pour piano solo

Berg, Deuxième pièce, extraite des Quatre pièces pour clarinette et piano op.5

Chausson, Andante et Allegro, pour clarinette et piano

Strauss, Morgen, pour clarinette et piano

 

Et avec la participation de Jean-François Madeuf, trompette

Biber, Intrada, extraite de Trombet und Musikalischer Taffeldienst

Weichlmein, Sonnerie, extraite du duo de trompettes n°24 de son Encaenia Musices opus 1

Messiaen, Danse de la fureur, pour les sept trompettes, d'après le n°6 du Quatuor pour la fin du temps, adaptation pour trompette seule

Janáček, Triple appel de trompette, extrait du final de la Sinfonietta (militaire)

 

Vidéo présentation de l'oeuvre de Rilke par Alain Carré

 

                  « CHANT DE L’AMOUR ET DE LA MORT DU CORNETTE CHRISTOPH RILKE »

 

Qui mieux que Maurice Betz,  traducteur et ami de Rainer Maria Rilke,  a le mieux compris et perçu le sens de ce mystérieux recueil d’un romantisme échevelé ? D’un onirisme troublant, il fallait la plume d’un génie angélique pour évoquer la guerre, la mort, en des termes si musicaux…

« Il y avait donc un pays étrange où de jeunes soldats se fanaient comme des fleurs, sur leurs selles de velours, puis reprenaient vie en respirant une rose ou en se souvenant d’une chanson ? Entre les feux de bivouac, battait le cœur d’un monde que nous avions toujours pressenti et dont l’existence nous était enfin révélée. Des chevaux s’emportaient, des musiques se perdaient dans un parc. Il y avait du vin, du sang. Il y avait aussi des nuages, comme dans le ciel de notre printemps à nous, et la nuit parfois se penchait sur ces images, fraîche comme une femme. C’était un rêve et c’était davantage : la vie, plus vraie, plus troublante que nous ne l’avions jamais imaginée. Et quelqu’un avait vu ces figures chatoyantes passer au fil des nuages, un soir, dans sa chambre, quelqu’un, un poète, qui portait ce nom un peu étrange que nous entendions pour la première fois : Rainer Maria Rilke. »

(Maurice Betz – octobre 1939)

 

Distribution

Alain Carré, récitant

Pierre Génisson, clarinette

Laure Favre-Kahn, piano

Avec la participation de Jean-François Madeuf, clairon et trompette naturelle

 

Avec le soutien de Buffet Crampon

En partenariat avec la société des Membres de la Légion d’honneur

 

Alain Carré

Comédien et  metteur en scène, directeur artistique du Festival des Lumières à Montmorillon (86) et des Nuits Salésiennes à Thorens-Glières (74)

Musicien de la langue française, comédien et metteur en scène, ce troubadour du verbe est passionné par les livres et la communion entre les arts.

Il a enseigné aux Conservatoires Royaux de Bruxelles, Mons et Liège en Belgique
                     au Centre de Pratique Musicale d’Annecy – France
                     au Conservatoire Populaire de Genève – Suisse

Son répertoire s’étend du Moyen Âge à nos jours sous la forme de monologues et de créations théâtrales.

La musique le fascine. Il l'intègre dans la plupart de ses spectacles avec ses partenaires (Brigitte Fossey, Dame Felicity Lott, Dimitri Bouclier, Emmanuelle Bertrand, Katia et Marielle Labèque, Véronique Gens, Marie-Nicole Lemieux, Emmanuel Rossfelder, Rebecca Chaillot, Irina Chkourindina, Sophie Graf, Gérard Caussé, le quatuor Terpsycordes, Pascal Amoyel...)

Ses rencontres avec Jean-Claude Malgoire, Gabriel Garrido, le Café Zimmermann (Pablo Valetti et Céline Frisch), les Paladins (Jérôme Corréas)… le conduisent à la mise en scène d'opéras qu'il aborde avec passion.  

En tant que récitant avec orchestre, il travaille sous la direction de John Nelson, Yan Pascal Tortelier (Orchestre de Paris -Théâtre des Champs-Elysées), Charles Dutoit (Orchestre de la Suisse Romande et Orchestre de la Tonhalle de Zürich), Roberto Foréz Veses (Orchestre d’Auvergne), Lorenzo Viotti (Orchestre Philarmonique Européen de Suisse), Arie Van Beek (Orchestre de Chambre de Genève)…

Avec le pianiste  François-René Duchâble, depuis une vingtaine d’années, ils ont plus de 120 créations à leur répertoire dont l’écriture et les adaptations sont entièrement réalisées par ses soins ! En 25 ans, ce duo magnétique a donné plus de 800 représentations.

Alain Carré, c'est aussi une voix que l'on retrouve sur une centaine de CD de son large répertoire ainsi que de nombreux enregistrements pour France Culture et France Musique.

 

Pierre Génisson

Pierre Génisson est l’un des représentants les plus renommés de l’école des vents français. Récompensé en 2018 par le Prix « Cino del Duca» décerné par l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, Pierre Génisson est également lauréat de prestigieux concours internationaux tels que le Concours International Carl Nielsen, le Concours international Jacques Lancelot de Tokyo ainsi que des fondations Banque Populaire, Safran, et « Musique et Vin au clos Vougeot ».

Pierre Génisson s’est formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris auprès de Michel Arrignon pour la clarinette, et Claire Désert, Amy Flammer et Jean Sulem pour la musique de chambre. Après y avoir obtenu les premiers prix à l’unanimité dans ces deux disciplines, il part se perfectionner à l’University of Southern California de Los Angeles auprès de Yehuda Gilad où il obtient un Artist Diploma.

Pierre Génisson se produit régulièrement avec des orchestres tels que le Deutsches Symphonie Orchester-Berlin, l’Orchestre symphonique de Düsseldorf, Concerto Köln, le Tokyo Philharmonic Orchestra, les BBC orchestras, l’Odense Symphony Orchestra, le Sichuan Symphony, l’Insula orchestra, l'Orchestre de chambre de Paris, l'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre de Bretagne, Orchestre d'Avignon, l'Orchestre de Metz, l'Orchestre de Cannes, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Orchestre Metropolitain de Montréal.

Il collabore notamment avec des chefs tels que Krystof Urbansky, Olari Elts, Darell Ang, Sacha Goetzel, Alexandre Bloch, Laurence Equilbey ou Lionel Bringuier.

Ses partenaires de musique de chambre incluent les quatuors Ebène, Modigliani, Jérusalem, Zemlinsky, Hermès, Van Kuijk, Maxim Vengerov, Alexander Sitkovetsky, Nemanja Radulovic, Marc Bouchkov, Miguel Da Silva, Lise Berthaud, Jean-Frédéric Neuburger, David Kadouch, Frank Braley, Michel Dalberto, David Bismuth, Bruno Fontaine, Les Solistes du Metropolitan Opera de New York, Patrick Gallois, Marielle Nordmann, Emmanuel Ceysson, Karine Deshayes ou Delphine Haidan.

Pierre Génisson se produit régulièrement aux festivals de Gstaad, Crans Montana, Hong Kong, Bremen Festival, Würzburg MozartFest, Musikfestpiele Dresde, Menton, Colmar, Evian, Festival Ravel Saint-Jean-de-Luz, Flâneries Musicales de Reims, Festival du Périgord Noir, Un Violon sur le Sable, Festival d'Auvers sur Oise, Orangerie de Sceaux...

Fervent défenseur de la musique d’aujourd’hui, Pierre Génisson fait rayonner la musique française à l’étranger et collabore avec de nombreux compositeurs, notamment Tristan Murail, Thierry Escaich, Eric Montalbetti, Karol Beffa ou encore Eric Tanguy, dont il est dédicataire de plusieurs concerti et pièces de musique de chambre.

Pierre Génisson consacre également une partie de son temps à la transmission, à travers de nombreuses masterclasses dans le monde entier et au sein de l’École normale de musique de Paris Alfred Cortot, où il est enseignant.

Sa discographie chez Aparté inclut un récital français avec David Bismuth, un disque Mozart avec le Quartet 212, un disque Swing en hommage à Benny Goodman, largement récompensés par la critique (Diapason d’or, Choc de l’année de Classica, ffff de Télérama, « CD of the week » du Sunday Times, Gramophone, Clef d’Or de Resmusica…).

En 2023, Pierre Génisson devient artiste exclusif Warner Classics/Erato. Mozart 1791, le premier album de cette nouvelle collaboration avec le Concerto Köln, est unaniment salué par la critique (Choc Classica).

Pierre Génisson est Ambassadeur actif des marques Buffet Crampon et Vandoren.

 

Laure Favre-Kahn

Après des études au conservatoire d’Avignon, Laure Favre-Kahn obtient à 17 ans un premier prix de piano à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Bruno Rigutto.

Lauréate des révélations classiques de l'Adami en 1999, elle enregistre à 20 ans son premier album consacré à Schumann, suivi d'un disque Chopin, pour le label Arion. Depuis, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger, en récital ou en musique de chambre.

Elle a été invitée par de nombreux orchestres et joue dans les plus grands festivals.

En 2001, elle remporte le premier prix du Concours International Propiano à New York, et donne un récital au Carnegie Weill Hall la même année.

Suite à ce concert, elle est nommée ProPiano artist of the year et enregistre un disque Reynaldo Hahn, salué par la critique du New York Times.

Laure Favre-Kahn a enregistré 8 disques en live pour le label Transart ; les concertos de Schumann, Chopin et Tchaïkovski, 3 récitals Chopin, un programme consacré à Rachmaninov, puis Gottschalk ainsi qu'un Cd sur le thème de la Danse.

Depuis presque 20 ans, elle se produit régulièrement avec le violoniste Nemanja Radulovic ; ensemble ils ont donné de nombreux concerts dans le monde.

En 2018, Laure participe à son album "Baïka" paru chez Deutsche Grammophon, dans lequel ils ont enregistré le trio de Khachaturian, avec le clarinettiste Andreas Ottensamer.

En 2013, Laure Favre-Kahn a créé son propre spectacle au Festival d’Avignon, « Chopin Confidences », où, seule en scène, elle rend hommage au compositeur, avec la voix de Charles Berling.

Son disque « Vers la flamme », paru chez Naïve en 2017, a été unanimement salué par la presse.

Au printemps 2024 sortira son 13ème album solo "Dédicaces", un projet original dans lequel 14 personnalités ont respectivement choisi une œuvre que Laure a enregistrée.

Depuis 2004, elle est marraine de l'association Caméléon, qui protège les enfants maltraités en France et aux Philippines.

 

Jean-François Madeuf

Après des études supérieures au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il enseigne aussi la trompette ancienne depuis 1992, puis un bref passage par le métier de musicien d’orchestre permanent et quelques années comme professeur de trompette moderne en conservatoire, il est le successeur depuis 2001 du pionnier Edward H. Tarr à la Schola Cantorum Basiliensis ainsi que professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 2011.

Actif depuis de nombreuses années dans de nombreux ensembles baroques français, européens ou d’autres continents tels que les Arts Florissants, le Concert Spirituel, les Talens Lyriques, la Petite Bande ou le Bach Collegium Japan…, aussi bien pour des concerts que pour des enregistrements, il est encore actuellement un des rares musiciens à jouer la trompette et le cor naturels de la façon la plus « historiquement informée » qu’il puisse être sans l’aide des trous des instruments de compromis inventés il y a tout juste une cinquantaine d’années mais généralement employés de nos jours.

Jean-François Madeuf s’est vu décerner en 2009 par l’Historic Brass Society le Christopher Monke Award « pour sa contribution significative comme interprète et enseignant à la pratique historiquement informée » et poursuit actuellement des recherches dans le cadre d’un doctorat au Koninklijk Conservatorium Brussel et à la Vrije Universiteit Brussel sur le jeu de la trompette naturelle.

 

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus