Militaires et archéologues

Les trésors archéologiques du musée de l'Armée sortent des réserves et s'exposent dans les salles du Département des armes et armures anciennes.

Horaires :

De 10h à 18h. Nocturne le mardi jusqu'à 21h
Du vendredi 18 juin 2021
au dimanche 19 septembre 2021

Lieu de l'évenement :

Département armes et armures anciennes

Conditions d'accès :

Accès avec le billet du Musée

Le musée de l'armée propose un parcours découverte sur un pan peu connu de ses collections.

En 1844, plus de vingt ans avant l’ouverture du « Musée des Antiquités celtiques et gallo-romaines » créé par Napoléon III à Saint-Germain-en-Laye, Félicien de Saulcy fonde la collection archéologique du musée d’Artillerie, ancêtre du musée de l’Armée. Cet officier-conservateur et ses successeurs, tout à la fois polytechniciens, artilleurs, numismates, peintres, ethnologues, explorateurs et pédagogues… vont réunir un ensemble de plus d’un millier de pièces témoignant des développements de l’archéologie nationale, de la naissance des études préhistoriques et de l’essor de l’anthropologie comparée. Enrichie grâce à la générosité de Napoléon III et de nombreux donateurs, ce fond est complété en 1876 par la mise en œuvre spectaculaire de la Galerie du Costume de guerre, qui représente sous forme d’effigies grandeur nature, hautement colorées et généreusement emplumées, les guerriers néolithiques, grecs, gaulois, romains ou francs, dont les armes et les armures ont été collectées par nos officiers-archéologues.

C’est à cette aventure humaine et scientifique que vous convie le musée de l’Armée, à travers un parcours révélant quelques-uns des trésors, parfois inattendus, cachés dans ses réserves.

Fermer la popup de notification

Merci de noter qu’à compter du 21 juillet la présentation d’un Pass sanitaire valide est rendue obligatoire pour visiter le Musée.