Musiques de films / Orchestre symphonique de la Garde républicaine
Le rôle de la musique dans les films de guerre est déterminant. Certains compositeurs collaborent intimement avec les réalisateurs, d’étroites interactions se tissant entre composition musicale et prises de vue.
Programme
- Berlioz, Marches hongroises (La grande vadrouille)
- Delerue, Concerto de l’Adieu, pour violon et orchestre (Dien Biên Phu)
- Williams, La Liste de Schindler, pour violon et orchestre
- Barber, Concerto opus 14, pour violon et orchestre et Adagio pour cordes (Platoon)
- Wagner, Chevauchée des Walkyries, Prélude de l’acte III de Die Walküre (Apocalypse now)
Distribution
Orchestre symphonique de la Garde républicaine
- François Boulanger, direction
- Geneviève Laurenceau, violon
Certains cinéastes choisissent d’associer une œuvre du répertoire classique à l’image. En osmose avec l’image ou en décalage, voire même en rupture délibérée avec celle-ci, la musique décuple le pouvoir de l’image et lui confère une nouvelle dimension sensorielle.