Paul Meyer et la musique de l'air

Clarinettiste émérite à la carrière fulgurante, Paul Meyer est toujours à la recherche de sensations musicales extrêmes, pour autant qu’elles soient partagées.

Horaires :

20h
Jeudi 21 mars 2024

Lieu de l'évenement :

Cathédrale Saint-Louis

Désormais aussi sollicité comme chef d’orchestre, il n’en demeure pas moins follement épris de son instrument.

Il est l’invité d’honneur de ce concert, en soliste, avec l’excellent orchestre à vent de la Musique de l’Air et de l’Espace.

Avec l’étroite connivence de ses musiciens et de son chef, Claude Kesmaecker, Paul Meyer nous offre un programme étincelant et de haute virtuosité, conçu comme un voyage extraordinaire nous entraînant, au rythme irrésistible de danses enivrantes, de la Moravie jusqu’aux Balkans.

 

Programme

  • Janacek, Tarass Boulba (d’après Gogol), Extr.
  • Krommer, Concerto pour deux clarinettes et orchestre, opus 35 n°1
  • Nilovic, Suite balkanique, pour orchestre
  • Williams, Viktor’s Tale, Extr du film The Terminal (Spielberg), pour clarinette et orchestre
  • Chpelitch, Un voyage extraordinaire (d’après Jules Verne), Rhapsodie pour clarinette et orchestre

Distribution

  • Orchestre de la Musique de l’Air et de l’Espace
  • Direction : Claude Kesmaecker
  • Soliste : Paul Meyer
  • Avec la participation d’Ann Lepage, clarinette à la Musique de l’Air et de l’Espace

 

Avec le soutien de Buffet Crampon

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

 

Paul Meyer, clarinette

Enseignement et récompenses

Depuis ses débuts fulgurants, en remportant les prestigieux concours de l’Eurovison et Young Concert Artist à New-York en 1982 à l’âge de 17 ans, Paul Meyer n’a cessé de surprendre. 
Considéré dès son plus jeune âge comme un instrumentiste exceptionnel, son parcours est jalonné des plus belles rencontres musicales : Benny Goodman, Isaac Stern, Rostropovitch, Jean-Pierre Rampal, Martha Argerich, Yuri Bashmet, Gidon Kremer, Yo-Yo Ma, Emmanuel Ax partenaires avec lesquels il a joué dans les salles de concerts les plus réputées au monde. 
Toujours à la recherche de sensations musicales extrêmes, il s’oriente très vite vers la direction d’orchestre, tout en développant son jeu qui lui confère une place unique comme clarinettiste reconnu dans le monde entier. 
Après avoir créé l’orchestre de chambre d’Alsace, il est de plus en plus sollicité pour diriger des orchestres. Ainsi, pendant plusieurs saisons, il se perfectionne à la direction d’orchestre auprès du grand pédagogue anglais John Carewe – professeur de Simon Rattle – et profite des conseils de grands chefs tels que Marek Janowski, Emmanuel Krivine ou encore Myung-Whun Chung.

Collaborations

Chef associé de l’Orchestre Philharmonique de Séoul de 2006 à 2010 sur l’invitation de Myung-Whun Chung, Paul Meyer a dirigé plus de trente programmes symphoniques pendant cette période et créé, en collaboration avec le Directeur Musical, une Académie d’Orchestre ayant pour but de préparer les jeunes musiciens à la discipline orchestrale. 
En 2009, il est nommé Chef Principal de l’Orchestre Kosei de Tokyo, phalange avec laquelle il explore le répertoire contemporain en concerts à Tokyo (Tokyo Opera City), et en tournée au Japon et à l’étranger. 
En 2018, il devient le Chef Principal de l'Orchestre de Chambre de Mannheim. 
Très vite, la reconnaissance de son travail, basé sur une compréhension et une expérience de la pratique orchestrale, lui ouvre les portes de la direction des plus grands orchestres symphoniques et de chambre en Europe, Asie et Amérique du Sud tels que : Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Philharmonique de Nice, Brussels Philharmonic, Royal Flemish Philharmonic, Symfonieorkest Vlaanderen , Hamburger Sinfoniker, Staatskapelle Weimar, Tonkünstler Niederösterreich, Bilbao Orkestra Sinfonika, Sinfonia Varsovia, Prague Philharmonic, Belgrade Philharmonic, Zürcher Kammerorchester, Orchestre de Chambre de Lausanne, Copenhagen Philharmonic Orchestra, Danish Symphony Orchestra, Russian National Orchestra, Tokyo Metropolitan, Tokyo Philharmonic Orchestra, China Philharmonic Orchestra, Shanghai Philharmonic Orchestra, China Philharmonic Orchestra, Taipeh Symphonic Orchestra, Royal Oman Symphony Orchestra, Sydney Omega Ensemble, Orquesta Filarmonica de Bogota, Orquesta Sinfonica de Sao Paulo. 
 
Sa rencontre avec Pierre Boulez et Luciano Berio - ce dernier lui dédia sa pièce pour clarinette Alternatim - fut déterminante dans la place qu’il occupe dans le développement du répertoire de son instrument grâce aux créations de concertos écrits pour lui par les compositeurs contemporains tels que Krzysztof Penderecki, Michael Jarrell, Qigang Chen, Luciano Berio, Edith Canat de Chizy ou Thierry Escaich, et qui ont été créées dans les plus grands festivals tels que Salzburg, Vienne ou Amsterdam. Les prochaines créations seront des œuvres de Guillaume Connesson et Eric Montalbetti.

Carrière discographique

La carrière discographique de Paul Meyer, qui comprend plus de cinquante disques signés chez DGG, Sony, RCA, EMI, Virgin, Alpha et Aeon, a fait l’objet de nombreuses récompenses parmi lesquelles: Fono-Forum, Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, Choc de Classica, Gramophon, Grammy Awards,et autres. 
Ses derniers enregistrements comme chef d’orchestre sont le  Cello Abbey avec Nadège Rochat et la Staatskapelle de Weimar et les concertos de Weber joués par lui-même avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Est également paru le concerto de Thierry Escaich qui lui est dédié avec l’Orchestre National de l’Opéra de Lyon sous la baguette d’Alexandre Bloch. 
Passionné de musique de chambre, il a fondé l’ensemble Les Vents Français et est cofondateur avec Eric Le Sage et Emmanuel Pahud du Festival International de Musique de Salon de Provence. 
En 2012, Paul Meyer a été promu au grade de commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres. 

 

Colonel Claude Kesmaecker

Après avoir obtenu trois premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Claude Kesmaecker remporte le 1er prix du concours international de chef d’orchestre à Kerkrade (Pays Bas). Dès lors, il décide d'orienter sa carrière vers les orchestres à vent.

Auteur de nombreuses adaptations pour orchestre d'harmonie, Claude Kesmaecker a réalisé une quinzaine d'enregistrements consacrés notamment à ses adaptations d'œuvres concertantes avec Michel BECQUET, Eric AUBIER ou encore Fabrice MILLISCHER. Soucieux de contribuer à l'élargissement du répertoire, il est souvent sollicité dans des créations et projets divers avec l'orchestre d'harmonie de la Musique de l'air, qu’il dirige depuis mars 2005.

Avec cet orchestre, il a institué un partenariat avec le CNSM de Paris en permettant à des jeunes étudiants d'intégrer l'orchestre pour quelques concerts au titre de leur scolarité et en invitant un lauréat à se produire en soliste à l'issue de son cursus.

Claude Kesmaecker a été invité à diriger des formations prestigieuses françaises telles que l'Orchestre du CNSM de Paris, l’Orchestre Pasdeloup ou encore l’Orchestre Colonne. Il se produit également à travers l'Europe (Allemagne, Pays Bas, Italie, Portugal, Slovénie) et diffuse ainsi la musique française consacrée aux orchestres à vent.

Enfin, souhaitant s’investir dans la formation des chefs d'orchestre, il participe à des master-class et stages en région Pays de la Loire, Auvergne et Rhône Alpes.

 

Présentation de la Musique de l’air et de l’espace

Depuis 1936, date de sa création, la Musique de l’air a toujours su associer à son rôle dans le protocole de la République, un rayonnement culturel dont l’impact est unanimement salué. Implantée sur la base aérienne 107 Sous-Lieutenant Dorme – Villacoublay, la Musique de l’air et de l’espace est placée sous l’autorité du Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales de l’armée de l’air et de l’espace. Elle assure dans ce cadre toutes les cérémonies militaires officielles qui jalonnent la vie de l’armée de l’air et de ses unités.

Au-delà des nombreux concerts qu’elle propose à un public éclectique, la Musique de l’air s’impose comme véritable ambassadrice culturelle musicale de l’armée de l’air et de l’espace. Dans le cadre du plan égalité des chances du Ministère des Armées, elle est impliquée dans le programme « Orchestres à l’école » en offrant ses instruments de musique réformés à des associations. Elle entretient également un partenariat régulier avec le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en proposant aux élèves des classes de saxophones et saxhorns d’intégrer l’orchestre d’harmonie et l’orchestre de cuivres lors de plusieurs concerts.

Fréquemment invitée dans des salles de concert et des festivals de renom, la Musique de l’air collabore également à des émissions télévisées s’affirmant ainsi comme authentique lien entre l’Armée de l’air et la Nation. Classée parmi les plus prestigieuses formations musicales des armées, la Musique de l’air et de l’espace se compose aujourd’hui d’un orchestre d’harmonie, d’un orchestre de cuivres et d’une formation jazz qui, grâce à la particularité et à la diversité du répertoire proposé, répondent aux attentes musicales d’un public toujours avide de nouveautés.

Trois autres formations se produisent de manière ponctuelle pour des prestations essentiellement militaires : le quintette à vent, le quintette de cuivres et le quatuor de saxophones.

 

L’Orchestre d’harmonie

Né en même temps que la Musique de l’air, l’Orchestre d’harmonie regroupe toutes les familles d’instruments à vents (bois et cuivres) auxquelles se mêlent percussions et contrebasses à cordes.

Orchestre emblématique dans le paysage des orchestres à vent français, il possède un répertoire varié allant de transcriptions de pièces dites « classiques » au répertoire original pour orchestre d’harmonie.

L’orchestre collabore régulièrement avec de nombreux solistes internationaux (Michel Becquet, Stéphane Labeyrie, Pascal Moraguès…) et est l’invité de manifestations prestigieuses telles que la Folle Journée de Nantes ou encore la saison musicale du musée de l’Armée.

 

Ann Le Page, clarinette

Ann a commencé ses études musicales dans le nord de la France avant de rejoindre le CNSM de Paris dans la classe de Philippe Berrod, où elle obtient son Master mention très bien à l’unanimité du jury.
Ann est membre de l’Orchestre de la Musique de l’Air et de l’Espace.
Ann reçoit le deuxième prix du prestigieux Concours Carl Nielsen au Danemark, en 2022, après avoir remporté le prix spécial de la Création Contemporaine lors de l'édition 2019. Elle est également lauréate du Concours Crusell en Finlande ainsi que finaliste du Concours International Jacques Lancelot au Japon.
Ann s'est produite en soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Tokyo dans le Concerto de Mozart, l'Orchestre Philharmonique de Bruxelles dans le Quintette de Weber, l'Orchestre Philharmonique de Copenhague dans le Concerto de Nielsen et avec l'Orchestre de Chambre Ostrobothnian dans le Concerto n°2 de Crusell.
Elle a également collaboré en tant qu'invitée avec l'Orchestre de Paris, l'Opéra de Paris, l'Opéra de Lyon, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Orchestre Philharmonique de Radio France ou encore l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam.
Passionnée de musique de chambre, Ann a été invitée à jouer dans de nombreux festivals tels que le Festival Davos en Suisse (Jeune Artiste 2023 et 2024), le festival International de Musique de Salon de Provence, le festival Musica da Casa Menotti à Spoleto où elle y interpréta le Quatuor pour la fin du Temps de Messiaen avec le Trio Pantoum, le ClarinetFest de Denver aux États-Unis ou le Festival Universitario de Clarinete au Mexique, entre autres.
 

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus