Contribute to the restoration of the Emperor's tomb and napoleonic monuments

Cycle cinéma "Plein feu sur 40"

Découvrez le cycle cinéma "Plein feu sur 40" organisé dans le cadre de l'exposition "Comme en 40..." L'accès est libre sur réservation !

Les séances seront animées par Patrick Brion, historien du cinéma.

En 1940, les réalisateurs français sont soumis à une multitude de difficultés et contraintes. Conjointement à la censure cinématographique mise en place par Vichy, l’occupant allemand contrôle à tous les niveaux le cinéma français en s’empressant, entre autres, d’interdire la diffusion de films anglo-saxons. Pour autant, on continue de tourner des films.

Alors qu’en France, les réalisateurs le font avec une volonté manifeste de donner aux spectateurs la possibilité d’oublier tant la guerre qu’un quotidien difficile à travers un cinéma, pour l’essentiel, de pur divertissement, sur le continent américain, les studios d’Hollywood sont à la veille de se mettre au service de l’effort de guerre.

Auditorium Austerlitz
Accès libre sur réservation dans la limite des places disponibles
Réservez vos places au 01 44 42 38 77

En application des directives gouvernementales, le Musée est fermé à partir du samedi 14 mars 2020, et jusqu'à nouvel ordre. Due to covid-19 crisis, the Museum will be closed from saturday, march 14th until reopening order.