Journée d’études "Indochine, les mots et l’écran" 1/2

Horaires :

13h
vendredi 22 novembre 2013

Lieu de l'évenement :

Auditorium de la BnF

  • 13h00 à 14h45, projection :

Mê Thao, il fut un temps

Fiction (drame) réalisée par Viet Linh - 2002 - 1h44

Au début du XXe siècle, Nguyen, riche seigneur du Viêtnam du Nord, donne asile dans son domaine de Mê Thao à Tam, un joueur de cithare recherché pour un meurtre involontaire commis lors du récital de la cantatrice To dont il est l'amant. Tam se met au service du maître de Mê Thao, dont il devient à la fois le fidèle intendant et l'ami dévoué. Fiancé à une belle de la ville, Nguyen lui offre une automobile et organise une fête au domaine pour la recevoir. Elle n'arrivera jamais : un accident de voiture la tue sur le chemin de Mê Thao. Sombrant dans la passion la plus folle, Nguyen rejette violemment tout ce qui a trait à la modernité et se réfugie dans le culte de celle qui a disparu. Prenant le dessus sur la sollicitude que le maître a toujours eue pour ses gens, la démence confine celui-ci dans un passé arrêté et peuple sa solitude de fantasmes...

  • 14h45 à 15h15 :

Eclairages avec Philippe Dumont, rédacteur en chef des Carnets du Viêt Nam et Doan Cam Thi, maître de conférences à l'Institut national de langues et civilisations orientales (Inalco).

  • 15h15 à 17h00, projection :

Le Gardien de buffles

Fiction (drame) réalisée par Nghiem-Minh Nguyen-Vo - 2003 - 1h42

Indochine 1940, sous l'occupation française. C'est à Kim, 15 ans, que revient la charge de mener ses deux buffles loin des terres inondées du sud. Seule richesse de la famille, ces buffles doivent arriver sains et saufs aux Monts Bâ-thé. A travers ce voyage dangereux dans des paysages immenses et recouverts par l'eau, Kim apprend la vie d'adulte. Il intègre une bande de gardiens de buffles, brigands à leurs heures, et découvre un univers d'hommes fait de rixes, d'alcool et de pillages. Progressivement, cette violence laisse place à l'amitié, l'amour et le bonheur d'être libre.

  • 17h00 à 17h30 :

Table ronde : " Peut-on encore écrire l'Indochine " avec Olivier Weber, écrivain, grand reporter et correspondant de guerre français, Eric Miné, écrivain (sous réserve) et Charles Juliet, poète, écrivain et dramaturge (sous réserve)

  • 17h30 à 19h15, projection

The Rebel

Fiction (action) réalisée Charlie Nguyen - 2007 - 1h44 - VOST

Dans les années 1920, le Vietnam est une colonie française et des rebellions contre cette domination éclatent dans le pays. Pour lutter contre ces troubles, la puissance coloniale met en place des groupes d'autochtones. Lo Ven Cuong est chargé d'assassiner un leader de la résistance. Mais lorsqu'il rencontre la fille de celui-ci, une combattante farouche, experte en arts martiaux, ses sentiments comme ses idées vont changer...

  • 19h15 à 19h45 :

Débat avec Philippe Dumont, rédacteur en chef des Carnets du Viêt Nam

 

Modérateur de séance, Delphine Robic-Diaz, maître de conférence en études cinématographiques à l'université Montpellier 3 Paul Valéry et programmatrice du cycle.