Participez à la restauration du tombeau de l'Empereur et des monuments napoléoniens

Contribute to the restoration of the Emperor's tomb and napoleonic monuments

Je fais un don Non merci

Soirée documentaires

Présentation et débat avec Philippe Rostan, réalisateur

Horaires :

19h
jeudi 5 décembre 2013

Lieu de l'évenement :

Auditorium Austerlitz du musée de l'Armée

  • 19h00 à 20h15, projection :

Inconnu, présumé français

Documentaire réalisé par Philippe Rostan 2009 - 90 minutes

Pendant la guerre d'Indochine, des milliers d'enfants eurasiens sont nés d'un père français, souvent inconnu et d'une mère vietnamienne. Rejetés à la fois par le milieu français et vietnamien, leur existence de paria représentait une menace pour l'ordre colonial. Leur nombre augmentant, un décret les naturalise. À la fin de la guerre, ils seront placés en orphelinat puis "rapatriés" en France, souvent contre le gré de leurs mères.

  • 20h30 à 22H00, projection :

Le Petit Vietnam

Documentaire réalisé par Philippe Rostan 2007 - 52 minutes

En 1954, après la défaite de Dien Bien Phu, le premier centre d'accueil est établi à Noyant d'Allier. Pour les épouses vietnamiennes des militaires français, leurs enfants eurasiens et les vietnamiens naturalisés, c'est un véritable choc climatique et culturel. Cinquante ans plus tard, la mixité demeure dans cette commune où les enfants du pays ont à leur tour épousé des vietnamien(ne)s. Fils de rapatriés, Philippe Rostan a voulu raconter cette singulière expérience auvergnate, un village métissé mi-français, mi-vietnamien, lieu d'une intégration réussie.

Modération de séance, Delphine Robic-Diaz, maître de conférence en études cinématographiques à l'université Montpellier 3 Paul Valéry et programmatrice du cycle.

Dans la limite des places disponibles. Possibilité de réserver du lundi au vendredi au 01.44.42.38.77 de 10h à 17h.