Soirée documentaires

Horaires :

19h
jeudi 28 novembre 2013

Lieu de l'évenement :

Auditorium Austerlitz du musée de l'Armée

  • 19h00 à 20H15, projection :

Gao Rang. Riz grillé

Documentaire réalisé par Claude Grunspan - 2001 - 52 mn

Diên Biên Phû (1953), Amour, armée, peuple (1962), Pour l'indépendance, pour la liberté (1970) ou Les Crimes d'extermination de Nixon (1972), ces titres de la production oubliée des cameramen vietnamiens illustrent la démarche militante et propagandiste qui fut la leur pendant trente années de guerre ininterrompue, contre les Français puis contre les Américains. Parmi les cameramen de Hô Chi Minh, rares sont ceux qui ont survécu à la guerre contre les Français et celle contre les Américains. Cinq hommes racontent : leurs images et celles de leurs collègues à l'appui, ils disent la naissance d'un cinéma de propagande au milieu de la jungle, leur quotidien sous les bombes, le bilan de leur activité et de leur engagement. 

Présentation et débat avec Claude Grunspan, réalisatrice

  • 20H30 à 22H00, projection :

La Chambre noire de Khuong Mê

Documentaire réalisé par Samuel Aubin - 2002 - 60 mn

Réalisateur et chef opérateur, Khuong Mê, né en 1915, incarne l'histoire du cinéma vietnamien révolutionnaire. Aux temps héroïques de la première guerre d'Indochine, il réalise des documentaires et des fictions d'inspiration patriotique. Tout au long des évolutions politiques, ses films accompagnent l'histoire de son pays demeuré communiste. Tout ce qu'il a filmé et tous les documents (photos, honneurs, article, etc.) relatifs à sa vie de cinéaste sont entassés et classés dans une petite pièce sombre de son appartement à Saïgon. Enfermés avec lui et sa femme dans cette pièce mémoire, nous allons parcourir ensemble le roman de sa vie.

Présentation et débat avec Samuel Aubin, réalisateur

Modération de séance, Delphine Robic-Diaz, maître de conférence en études cinématographiques à l'université Montpellier 3 Paul Valéry et programmatrice du cycle.

Dans la limite des places disponibles. Possibilité de réserver du lundi au vendredi au 01.44.42.38.77 de 10h à 17h.