Contribute to the restoration of the Emperor's tomb and napoleonic monuments

Soirée documentaires ECPAD 1/2

En partenariat avec l’ECPAD

mercredi 27 novembre 2013

Auditorium Austerlitz du musée de l'Armée

19h30 à 20h45, projection :

Les Yeux brûlés

Fiction-documentaire réalisée par Laurent Roth - 1986 - 58 mn

Une jeune femme vient chercher à l'aéroport de Roissy une cantine militaire qui lui est adressée. À l'intérieur, des effets et clichés de Jean Péraud, reporter photographe disparu à Dien Bien Phu, le 8 mai 1954. Sur place, la discussion s'engage entre la jeune femme et d'anciens confrères de Péraud. À travers les souvenirs et récits qu'elle suscite, surgissent des questions toujours actuelles sur ce qui fait l'image de guerre: le reporter est-il témoin ou combattant ? Se protège-t-il des effets de la guerre en la filmant ou bien au contraire prend-il plus de risques pour rendre son témoignage ? Peut-on parler d'art devant cette image faite face à la mort ?

Présentation par Xavier Sené (chef du pôle archives - ECPAD) Marina Berthier (documentaliste - ECPAD) et Laurent Roth, auteur, réalisateur, scénariste

6 décembre 2019

FR Nous vous informons que le Musée est ouvert normalement, de 10h à 17h. EN On December 6th, we inform you that the museum is open from 10 am to 5pm.