Contribute to the restoration of the Emperor's tomb and napoleonic monuments

Emmanuelle Haïm et Lully

Cycle Commémorations - Tricentenaire de la mort du Souverain Louis XIV, fondateur de l’Hôtel des Invalides (1er septembre 1715)

vendredi 27 novembre 2015

Grand Salon

Distribution :
Musiciens interprètes du département des disciplines vocales et du département de musique ancienne du Conservatoire de Paris.
Emmanuelle HAIM, direction

Au programme :

L'Art de la déclamation française sous Louis XIV.
Lully chez la Champmeslé.
Lully, extraits de tragédies lyriques et de comédies-ballets.
Lambert, airs de cour sérieux et à boire, à une ou plusieurs voix.

C'est sous le portrait de Louis XIV que sont proposées quelques pièces des compositeurs favoris du Roi-Soleil. Lully considérait que ses opéras devaient être chantés comme la Champmeslé déclamait à la Comédie française. Ainsi sont joués des extraits de ses tragédies lyriques, auxquels s'ajoutent quelques airs de cour du maître de musique à la chambre du Roi, Michel Lambert, également beau-père de Lully. La déclamation n'étant pas l'apanage des sombres passions, ce concert propose également des airs à boire et quelques fragments de comédies-ballets, à l'humour hérité de la commedia dell'arte chère au cœur du plus français des florentins.
Les silences musicaux sont ponctués par des extraits déclamés en français restitué ou des fables plus légères, pour retrouver l'emphase de la Champmeslé et la saveur de la langue du grand siècle.

En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Samedi 14 décembre 2019

Nous vous informons que le Musée est ouvert normalement, de 10h à 17h. On December 14th, we inform you that the museum is open from 10 am to 5pm.