Colloque : Historiographie des guerres napoléoniennes

Organisé par le Service historique de la Défense et le musée de l'Armée, ce colloque a pour sujet l'historiographie des guerres napoléoniennes.

Horaires :

9h - 18h
Du mardi 30 novembre 2021
au mercredi 1 décembre 2021

Lieu de l'évenement :

Auditorium Austerlitz

Les meilleures spécialistes de la période présenteront les différents regards portés sur les guerres napoléoniennes par les historiens de 1815 à nos jours, dans une perspective internationale.

 

 

Ce colloque a pour ambition d’étudier l’évolution de l’historiographie sur la guerre napoléonienne sur deux siècles, de même sur la pensée ou la stratégie napoléonienne (sur la manière dont les concepts se sont forgés), sur l’évolution de la manière de l’enseigner dans les écoles militaires ou plus largement par l’apport du jeu de rôle, sur l’évolution de sa perception dans la peinture, le cinéma, et à travers l’objet, enfin la façon dont l’élargissement des sources a influé sur l’historiographie depuis deux siècles. Penser, enseigner et étudier les guerres napoléoniennes depuis deux siècles, voilà l’enjeu de ces journées qui réuniront les spécialistes de la période.

Colloque international organisé par le Service historique de la Défense, en partenariat avec la Fondation Napoléon, l’université Paris-I Panthéon Sorbonne et le musée de l’Armée.

Informations pratiques :

  • Dates et horaires : 30 novembre (9h-12h et 14h-17h30) et 1er décembre (9h30-13h et 14h30-16h)
  • Lieu : musée de l'Armée, auditorium Austerlitz 
  • Le pass sanitaire est obligatoire pour pouvoir assister à ce colloque.

 

Modalités de réservation :

Au programme

Mardi 30 novembre 2021

8h50 : Accueil
9h10 : Accueil de Mme Genet-Rouffiac, chef du service historique de la Défense
9h15 :  Introduction Hervé Drévillon et Michel Roucaud L’historiographie des guerres napoléoniennes

L’historiographie des guerres napoléoniennes : Première partie


Présidé par Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon
9h30 : L’apport de Clausewitz à la compréhension des guerres napoléoniennes, par Bruno Colson, professeur à l’université de Namur.
9h50: Un "jeu de guerre" sous la Restauration : wargame ou outil pédagogique ? par Jean François Brun, maître de conférences, HDR.
10h10 : La conduite napoléonienne de la guerre : circulations et débats en Amérique latine pendant les guerres d'indépendance, par Walter Bruyère-Ostells, professeur d'histoire contemporaine à l'IEP d'Aix

10 h 40 : Pause


L’historiographie des guerres napoléoniennes : Deuxième partie


Présidé par Thierry Sarmant, Directeur des collections du Mobilier national.


10h50 : L’étude des guerres napoléoniennes à travers les fonds des historiens du XIXe siècle conservés
à la Bibliothèque nationale de France par Charles-Eloi Vial, conservateur du patrimoine, Bibliothèque
nationale de France (BNF).

11h10 : Éditer l'histoire des guerres d'Empire au XIXe siècle. Stratégies d'éditeurs de 1815 à 1870, par le lieutenant Constance de Courreges d’Agnos, chargé de mission au département de la Bibliothèque du SHD, doctorante en histoire à l’université Paris-I Panthéon Sorbonne et l’université Versailles-Saint-Quentin.
11h30 : Naissance et critique de l’histoire bataille au XIXe siècle : le cas des guerres napoléoniennes,
par Hervé Drevillon, professeur d’histoire à l’université Paris-I Panthéon Sorbonne
11h50 : Questions
12h : déjeuner

L’historiographie des guerres napoléoniennes : Troisième partie 

Présidé par Hervé Drevillon, Paris- I Panthéon Sorbonne

14h : Ecrire et enseigner les campagnes napoléoniennes au XIXe siècle" : La chaire d'histoire militaire de tactique générale et de stratégie (1876-1914) de l'Ecole Supérieure de Guerre par Olivier Entraygues, docteur HDR, responsable de l’équipe polémologie et questions militaire au CNAM / Pôle sécurité et défense.
14h20 : Le général Camon : essai de la modélisation des campagnes et des batailles au début du XXe siècle par Michel Roucaud, docteur en histoire (SHD)
14h40 : La nouvelle périodisation des campagnes révolutionnaires et napoléoniennes, par Bernard Gainot, maître de conférence honoraire (HDR), université Paris-I- Panthéon Sorbonne.

15h10 : Pause

Les guerres napoléoniennes, nouvel objet historique : Les campagnes

Présidé par Walter Bruyère-Ostell, Directeur scientifique du SHD

15h20 : La campagne d’Italie : une nouvelle lecture historiographique, la matrice de la pensée
stratégique napoléonienne
, par Gilles Candela, docteur en histoire et professeur agrégé.

15h40 : La campagne d’Egypte, une histoire de sources. (Moscou) Alexandre Tchoudinov, directeur de recherches, Institut d’histoire universelle, Académie des sciences de Russie.
16h : Écrire l’histoire d’une campagne pour son bicentenaire, par Jaques-Olivier Boudon, professeur d'histoire de la Révolution et de l'Empire à la faculté des Lettres de Sorbonne Université.
16h20 : La campagne de Russie : comment écrire sur une campagne largement étudiée : regards
croisés des sources et de l’historiographie
, par Marie Pierre Rey, professeur d’histoire de la Russie à l’Université Paris-1-Panthéon-Sorbonne et directrice du centre de recherches en histoire des Slaves.
16h40 : Portugal 1810: les enjeux d'une campagne méconnue, par Valeria Pansini, Tempora, Université Rennes 2
 

17h15 : Fin de la première journée.

 

Mercredi 1er décembre 2021 

Les guerres napoléoniennes, nouvel objet historique : Les nouvelles approches

Présidé par Bertrand Fonck, Chef du Centre historique des archives, SHD.


9h30 : L'apport des conflits insurrectionnels de l'époque impériale dans les théories et stratégies militaires au XIXe siècle, par Nicolas Cadet, docteur en histoire, professeur en classes préparatoires au Prytanée national militaire.
9h50 : Aux quatre coins du monde : les guerres napoléoniennes en tant que guerre mondiale par Alexander Mikaberidze, professor of History and Ruth Herring Noel Endowed Chair, Louisiana State University-Shreveport
10h : L’économie napoléonienne de la Guerre, un oubli de l’histoire ? par Pierre Branda, historien,
responsable du patrimoine à la Fondation Napoléon

10h30 : Pause

Les guerres napoléoniennes, nouvel objet historique : L’homme au coeur des campagnes

Présidé par Michel Roucaud, Division des archives privées, SHD.


10h40 : L’histoire anthropologique des guerres napoléoniennes : de Maurice de Saxe, d’Ardant du Picq à nos jours, par François Houdecek, responsable de projets à la Fondation napoléon.
11h : Comment l’étude des services de santé et des blessures peut changer l’histoire de la Guerre ? L’étude comparée entre Autrichiens et Français entre 1805 et 1813, par Nebiha Guiga, docteur en
histoire.
11h20 : La garde impériale, du mythe à la réalité opérationnelle : une approche historiographique par Stéphane Calvet, enseignant-chercheur en histoire.
12 h : L’archéologie des camps et l’archéologie funéraire : un nouveau front historique, Fréderic Lemaire (INRAP), docteur en histoire.
12h20 : Gloire et honneur de la Grande Armée, la naissance de l’esprit de corps contemporain, par Quitterie Murail, archiviste-paléographe, École nationale des chartes.


12 h 50 déjeuner


Les guerres napoléoniennes, nouvel objet historique : Les guerres Napoléoniennes, objets culturels

Présidé par François Lagrange, chef du service de la Recherche, de la Valorisation et de la Diffusion du musée de l’Armée


14h30 : L’Arc de triomphe et la dimension patrimoniale des guerres napoléoniennes par Isabelle Rouge-Ducos (Ph.D.), conservatrice en chef du patrimoine. Chercheuse à la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945.
14h50 : L’aspect patrimonial de l’historiographie napoléonienne, l’apport des expositions à la connaissance des guerres napoléoniennes, Emilie Robbe, responsable du département XIXe siècle et Symbolique au musée de l'Armée.
15h10 : « Les armes de l’Empire : les apports des objets dans la connaissance des guerres napoléoniennes », Boris Bouget, chef du département Editions et Manifestations scientifiques du musée de l’Armée, et Christophe Pommier, conservateur adjoint du département Artillerie du musée de l’Armée.

15h30 : Montrer la guerre en image : du cinéma à Youtube, l’évolution de la représentation des guerres napoléoniennes, par Valentin Barrier, doctorant contractuel du ministère des Armées à l'Université Paris 1 Sorbonne et Quentin Censier, vulgarisateur en histoire militaire.

16h : Alan Forrest, conférence de clôture. 

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus