Contribute to the restoration of the Emperor's tomb and napoleonic monuments

Conférence "La garçonne et l'assassin..."

Cycle de conférences "Au cœur et aux marges de la Grande Guerre", en écho à l'exposition "Vu du front. Représenter la Grande Guerre" (15 octobre 2014 - 25 janvier 2015)

jeudi 13 novembre 2014

Auditorium Austerlitz

Conférence "La garçonne et l'assassin, histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti dans le Paris des années folles"

Par Fabrice VIRGILI, directeur de recherche au CNRS

Paris, 1911. Paul Grappe et Louise Landy s'aiment et se marient. Survient la guerre. Paul est mobilisé, combat, puis est blessé et finalement déserte. Alors pour mieux se cacher il se travestit en femme et, pendant dix ans, aux yeux de tous, vit avec Louise sous l'identité de Suzanne Landgard. Cette curieuse histoire brasse de multiples questions, dont celles des traumatismes de guerre, de la désertion, des troubles dans le genre et de la complexité des sentiments amoureux.

En partenariat avec l'Université permanente de la Ville de Paris.

Informations : histoire@nullmusee-armee.fr

Écoutez cette conférence en ligne

6 décembre 2019

FR Nous vous informons que le Musée est ouvert normalement, de 10h à 17h. EN On December 6th, we inform you that the museum is open from 10 am to 5pm.