Eisenhower - de Gaulle. De l'amitié à l'alliance dans la guerre et dans la paix

Le 1er juin, les destins d'Eisenhower et de Gaulle, sont conjointement présentés dans le cadre d'une exposition dans le corridor de Perpignan. Cette exposition est permise par une collaboration entre le musée de l’Armée, la Fondation Charles de Gaulle et la Eisenhower Presidential Library. Cet événement bénéficie par ailleurs de la générosité de la fondation américaine The First Alliance.

Date de l'évenement :

Du samedi 1 juin 2019
au dimanche 29 septembre 2019

Lieu de l'évenement :

Corridor de Perpignan

Téléchargez le livret-jeux « Venez libérer Paris aux Invalides »

Charles de Gaulle et Dwight D. Eisenhower intègrent les plus prestigieuses académies militaires de leur pays respectif après avoir choisi de se former au métier des armes. Les destins de ces personnalités historiques se rejoignent sur plusieurs points que l'exposition met en valeur pour présenter une amitié politique et humaine.

Les deux officiers se rencontrent pour la première fois en juin 1943 à Alger lorsque de Gaulle entreprend de constituer le Comité Français de Libération Nationale. Le contexte est tendu pour le combat gaullliste, alors en quête de légitimité auprès des gouvernements Alliés. Mais les généraux font fi de cela et apprennent à se connaître. Un respect et une estime réciproque naissent et permettent de mener à bien la libération de la France et de la République. En juin 1945, Eisenhower reçoit la croix de Compagnon de la Libération des mains de Charles de Gaulle.

L'après-guerre ouvre un nouveau chapitre dans la relation entre de Gaulle et Eisenhower, tous deux chefs d'Etats durant la Guerre Froide. Les rapports entre États-Unis et France témoignent d’un attachement sans ambiguïté au camp occidental.

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus