Festival Hors pistes : conférence performée

Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre Pompidou à l’occasion de la 18e édition du festival "Hors Pistes", « Voir la guerre et faire la paix » (19 janvier – 19 février 2023), le musée de l’Armée propose une soirée événement autour d’une conférence performée.

Horaires :

Mardi 24 janvier 2023

Lieu de l'évenement :

Auditorium Austerlitz et Historial Charles de Gaulle

Présentés par Lucie Moriceau-Chastagner, responsable des collections de photographies, et Michel Slomka, photographe (agence Myop), deux films photographiques inédits, réalisés par Alexe Liebert et mis en musique par Benjamin Chaval, seront projetés au musée de l'Armée dans le cadre de ce partenariat exclusif avec le festival Hors Piste.

Archives, documents et œuvres offriront un véritable survol sur plus d’un siècle de guerre « Vu d’en haut », des champs de bataille de la Première Guerre mondiale aux tranchées du Donbass en Ukraine.

En contrepoint de l’abstraction offerte par les images, la chorégraphe Leïla Ka s’emparera de la corporalité des émotions suscitées par l’observation des photographies et composera une partition rythmée par le souffle de trois danseuses.

Succédant au couple aéronef-appareil photographique, une nuée de satellites scannent désormais le globe et produisent en continu un flot d’images-données. L’utopie d’un regard omniscient semble se réaliser grâce aux machines, en libérant un champ de vision quasi-total, désincarné. Ces arpentages géographiques, affranchis du seul registre militaire et rendus accessibles par les services de la vie numérique ordinaire, ouvrent la voie à d’autres modalités de représentation des conflits dans l’actualité et dans l’art, interrogeant leur potentialité comme leurs effets.

Du grain d’argent à la fine couche de pixel, c’est toute une topographie du paysage bouleversé par les guerres qui se dessine. Miroir de la violence immédiate et du passage du temps sur ces géographies meurtries, ces images convoquent, dans leur silence graphique et atmosphérique, le bruissement de l’humanité.

La séance sera suivie de la présentation de l’œuvre audiovisuelle « Derrière la porte » (1970) de Christian Boltanski, prêt du Centre Pompidou installée dans l’Historial Charles de Gaulle.

Le public sera convié à une rencontre avec les intervenants autour d’un rafraîchissement.

En partenariat avec le Centre Pompidou

Réservations

Réservation préalable nécessaire en ligne, dans la limite des places disponible.

MISE A JOUR DU 16 JANVIER : l'événement est désormais complet. Les inscriptions sont closes.

Programmation

Super-vision, film photographique, noir et blanc et couleur, sonore, env. 15 mn.

Collections photographiques du musée de l’Armée, de l’Établissement de production et de communication audiovisuelle de la Défense (ECPAD), du National Archives and Records Administration (NARA).

• Réalisation : Alexe Liebert
  • Direction artistique : Lucie Moriceau-Chastagner
  • Musique : Benjamin Chaval
  • Conseillère à la programmation danse : Mélanie Roger