Fête de la Sainte-Barbe 2021

Plongez au cœur de l'épopée napoléonienne et rencontrez les soldats de la Grande Armée avec cette journée de reconstitutions historiques sur le site des Invalides et les espaces du Musée !

Dimanche 5 décembre 2021

Extérieurs du site des Invalides et espaces du Musée

Conditions d'accès :

Programmation détaillée à venir

Rendez-vous aux Invalides pour fêter Sainte-Barbe, patronne des artilleurs ! Pour l'édition 2021, en écho à la célébration du bicentenaire de la mort de Napoléon - artilleur de formation - , le Musée vous propose de redécouvrir ses collections d'artillerie, du Premier Empire à nos jours, dans un tout nouveau parcours en plein air.

Partez à la rencontre des soldats de la Grande Armée et des acteurs de la vie quotidienne sous l'Empire et participez aux nombreuses animations ludiques proposées par des reconstituteurs passionnés et les médiateurs du Musée.

Enfin, la Musique des Troupes de Marine vous invite le temps d'un concert dans la cathédrale Saint-Louis.

Et pourquoi ne pas profiter de ce week-end exceptionnel pour explorer la seconde partie du parcours d'art contemporain Napoléon ? Encore ! ?
Les œuvres de l'artiste belge Hans Op de Beeck et du collectif français La Méduse, dévoilées pour l'occasion, vous attendent dans les salles d'exposition.

• Accès gratuit pour les extérieurs.
  • Accès avec le billet ou le pass saison Napoléon pour les espaces du Musée.

Plusieurs événements officiels se dérouleront le week-end des samedi 25 et dimanche 26 septembre sur le site des Invalides. Le Musée reste ouvert mais nous vous remercions pour votre compréhension sur les éventuelles gênes occasionnées