Journées européennes du patrimoine 2022

Vivez la 39e édition des Journées européennes du patrimoine au musée de l'Armée ! L'accès au musée est gratuit pendant le week-end des 17 et 18 septembre 2022 (certaines activités sur réservation).

Horaires :

10h - 18h
Du samedi 17 au dimanche 18 septembre

Lieu de l'évenement :

Site des Invalides et espaces du Musée

Pour la 39e édition des Journées européennes du patrimoine sur le thème du "Patrimoine durable", le musée de l’Armée ouvre gratuitement ses portes les 17 et 18 septembre 2022 !

Vous pourrez découvrir la richesse de ses collections, de son histoire, de ses métiers et de ses savoir-faire au travers d’activités gratuites (visites, concerts, ateliers...). Profitez de ces journées pour découvrir aussi l'exposition temporaire Toute une histoire ! Les collections du musée de l'Armée (jusqu'au 18 septembre) ainsi que les parcours Combattants de Bir-Hakeim et 30 objets pour raconter les troupes de marine.

Ces journées sont l'occasion de découvrir ou de redécouvrir toutes les facettes et les coulisses d’un monument exceptionnel et unique !

Les réservations en ligne pour les activités sont désormais terminées et se font sur place les samedi 17 et dimanche 18 septembre.

 

En continu, le week-end du samedi 17 et dimanche 18 septembre.

  • L'accès aux collections et aux expositions temporaires du musée de l'Armée est gratuit
  • Rencontre avec les partenaires - La Direction générale de la sécurité extérieure et le monde de l’espionnage, la DMCA/SDMC (sous-direction de la mémoire combattante), Le 5e salon parisien du livre d’histoire militaire , À la rencontre de la Société des Amis du musée de l’Armée (SAMA) en salle Turenne (voir plus bas)

 

Activités proposées pendant les Journées européennes du patrimoine

Présentation exceptionnelle du chantier de restauration de la salle Royale

La Salle Royale, ancien réfectoire du XVIIe siècle, accueille l’une des collections les plus prestigieuses du musée de l’Armée : les armes et armures de la Couronne sous l’Ancien régime, créées pour les souverains ou offertes lors d’échanges diplomatiques. Cet ensemble, enrichi au fil des siècles par les monarques, est en parti pillé, puis réparti entre différentes institutions à la Révolution française. Le Musée présente dans cette salle les vestiges de cette collection royale unique. Depuis 2019, un grand chantier de restauration a été lancé, afin d’améliorer la présentation de ces trésors et de rendre son éclat à l’ancien réfectoire. Ce chantier est en passe d’être terminé. Les collections et les peintures murales ont été restaurées, dépoussiérées et leur mise en lumière a été entièrement reprise. La médiation a été repensée et deux tableaux majeurs ont été accrochés. Ouvert exceptionnellement au public pour les Journées européennes du patrimoine, les visiteurs pourront découvrir en avant-première cet espace et ses collections sous un jour nouveau.

Accès libre et gratuit durant les Journées européennes du patrimoine Aile Occident – rez-de-chaussée

 

Visites guidées

Visite guidée : Laissez-vous surprendre par les Invalides et le musée de l’Armée

En 60 minutes, une personne de l'équipe du musée de l'Armée vous évoque l'histoire de l'Hôtel des Invalides et vous présente quelques objets du Musée qui lui tiennent à cœur. Surprises et échanges sont donc au programme de ces visites guidées !

  • Groupe de 15 personnes maximum 
  • Durée : 60 min
  • Tout public 
  • Samedi et dimanche : 11h00, 11h30, 13h30, 14h00, 14h30, 15h00, 15h30, 16h00, 16h30, 17h00

Les réservations en ligne pour les activités sont désormais terminées et se font désormais sur place les samedi 17 et dimanche 18 septembre.

 

Visite guidée : Les Invalides vus d’en haut (COMPLET)

Cette visite guidée débute* par un espace fermé au public, la 1re terrasse du Dôme des Invalides. Elle se poursuit dans les collections du musée de l’Armée de Louis XIV à Napoléon, puis 1914-1945, par la découverte d’objets évoquant des femmes, anonymes ou célèbres.

 

Visite guidée des ateliers :  Prendre soin des collections

Grâce à trois parcours guidés, partez à la rencontre des équipes de restauration métal, cuir et textiles du musée qui dévoileront leurs métiers et savoir-faire. Au sein de leurs ateliers, vous découvrirez les gestes, techniques et outils utilisés comme ceux pour combattre les insectes ou encore socler des objets.

Atelier de restauration textile (45 min)

  • samedi et dimanche : 11h00, 13h00, 14h00, 15h00, 16h00, 17h00
  • 15 personnes maximum par groupe
  • À partir de 8 ans

Atelier de restauration métal (1h)

  • samedi et dimanche : 11h00, 14h30, 16h00
  • 15 personnes par groupe
  • À partir de 8 ans

Atelier conservation-préventive et soclage (45 min)

  • samedi et dimanche : 11h00, 13h00, 14h00, 15h00, 16h00, 17h00
  • 15 personnes par groupe
  • À partir de 8 ans

Les réservations en ligne pour les activités sont désormais terminées et se font désormais sur place les samedi 17 et dimanche 18 septembre.

 

Activités jeune public

Atelier : Apprends à travailler le cuir ! (60 min)

Venez appréhender en famille les techniques de restauration du cuir, puis passez à l’action en pratiquant quelques points sur une pièce que vous emporterez ensuite (7-12 ans et leurs parents).

  • Samedi et dimanche : 11h00, 13h00, 14h30, 16h.
  • Groupe de 5 enfants et 5 adultes (chaque enfant doit être accompagné d’un adulte).

Les réservations en ligne pour les activités sont désormais terminées et se font désormais sur place les samedi 17 et dimanche 18 septembre.

 

Atelier : Crée ton uniforme ! Un soldat de Napoléon à habiller

Uniforme, botte, casque, faites votre choix ! Rendez-vous sur le palier Lafayette du musée de l’Armée pour créer en famille votre uniforme.

  • À partir de 3 ans.
  • Samedi et dimanche : 14h00-18h00.

Activité en continu, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

 

Concerts : poursuivez votre visite en musique !

Concert de la musique de l’Air

-Introduction : lecture de textes, évoquant les sonorités des textiles et celles des instruments de musique. Écrits par Catherine Goldman, ils seront interprétés par sa fille, la comédienne Jessica Goldman accompagnée par un instrument de la musique de l’Air.

Muets comme des carpes, les tissus ? / Le cri de la soie / Du cri au Soupir / Des sons aux tissus en un mot

-Concert (40 mn) : L’échelle de soie de Rossini / La fille aux cheveux de lin de Debussy / Le rouet d’Omphale de Saint-Saëns / La danse des sept voiles de Strauss / Berceuse et final de L’oiseau de feu de Stravinsky.

  • Horaire : samedi 17 septembre à 16h30
  • Lieu : cathédrale Saint-Louis des Invalides

[Mise à jour du 9 septembre 2022] RESERVATIONS EN LIGNE COMPLETES : Des entrées seront disponibles le 17 septembre sur le site des Invalides (en fonction des places disponibles).

 

 

Entrez dans l'univers du compositeur tchèque Kryštof Mařatka : projection du film De ta vie, suivie du concert origINnovation

Film De ta vie

Les Mařatka sont une famille illustre en Bohême : de Josef Mařatka, grand sculpteur, élève de Rodin, à Kryštof Mařatka, compositeur contemporain de talent.

Entre les deux, un personnage moins connu en France, mais fascinant, fils du premier, père du second : Zdeněk Mařatka. Éminent médecin né en 1914, cet homme a connu huit régimes politiques différents : l'Empire austro-hongrois, la Première république tchécoslovaque, la Tchécoslovaquie amputée des régions des Sudètes, le protectorat nazi de Bohême-Moravie, la troisième République de 1945-1948, les différentes périodes du régime communiste, la Tchécoslovaquie d'après la Révolution de velours et enfin la République tchèque actuelle. Il s'est vu décerner le prix Vision 1997 et le prix 2009 de la Fondation Dagmar et Václav Havel.

Pour son 95e anniversaire, son fils a décidé de tourner un film qui lui serait dédié. Touchant, drôle, mélancolique, le résultat est bien plus qu'un simple film de famille : sur fond de réflexion philosophique et de discussions entre plusieurs générations d'une famille, c'est tout le 20e siècle que l'on voit émerger. Kryštof Mařatka, l'auteur du film, participera également à la projection.

  • Lieu : Auditorium Austerlitz
  • Horaires : Dimanche 18 septembre, de 14h30 à 15h50 (durée : 80 mn)
  • Réservation : en ligne à partir du 20 août à reservations@musee-armee.fr ou sur place, dans la limite des places disponibles

 

Concert origINnovation (Grand salon du musée de l’Armée)

© Karel Steiner

A l’occasion de ce concert organisé dans le cadre des Journées européeennes du patrimoine, le compositeur Kryštof Mařatka vous propose un programme musical composé d’œuvres tchèques en écho avec le film « De ta vie », projeté avant le concert. Le compositeur nous invite à découvrir son univers, ses sources d’inspiration : les origines de la musique, de nouveaux mondes sonores, le patrimoine musical, la vie entre Prague et Paris, la création.

Au programme : un florilège d'œuvres de compositeurs, notamment tchèques et français.

Sous le haut patronage de l’Ambassade de la République Tchèque.

Distribution

  • Michel LETHIEC, clarinette
  • Karine LETHIEC, alto
  • Kryštof MAŘATKA, compositeur, piano, ensemble d'instruments de musique populaire tchèque

Programme

  • Kryštof Mařatka /L'ENVOL, pour clarinette seule (2021)
  • Antonín Dvořák / SYMPHONIE Du Nouveau monde, 1er mouvement / arrangement de Kryštof Mařatka pour piano
  • Kryštof Mařatka /ALT'ANCÊTRE pour alto et piano
  • PRÉSENTATION des instruments de musique populaire tchèque de la collection du compositeur
  • Kryštof Mařatka / BÁCHORKY - fables pastorales, pour alto, clarinette, piano et ensemble d'instruments de musique populaire tchèque (2016)
  • Milena Dolinová / Kryštof Mařatka / ČARDÁŠ IV pour alto, clarinette et piano / transcription de musique populaire d'Europe centrale

 

Informations pratiques

  • Lieu : Grand salon du musée de l’Armée
  • Horaires : dimanche 18 septembre, 16h30-17h30

RESERVATIONS SUR PLACE (devant l'entrée de la cathédrale Saint-Louis ou juste avant le concert directement à l'entrée du grand salon) dans la limite des places disponibles.

Le concert sera précédé de la projection du film De ta vie de Kryštof Mařatka, dédié à son père médecin qui a connu huit régimes politiques différents et son grand-père, élève de Rodin (voir informations pratiques ci-dessus).

 

 

Activités en continu samedi et dimanche de 10h à 18h

Dans la salle Turenne

La DGSE et le monde de l’espionnage

Pour la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), le service secret français, 2022 est une année très spéciale. Elle marque un double anniversaire : les 80 ans du Bureau Central de Renseignement et d’Action (BCRA) créé par le général Charles de Gaulle en 1942 et les 40 ans de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) créée par décret le 2 avril 1982. Cette année mémorielle est l’occasion de rendre hommage, hier comme aujourd’hui, à tous ceux qui, dans l’ombre, ont donné leur vie au service de la France.

Outre l’exposition de photographies dans les douves et les coursives de l’Hôtel des Invalides, ces journées européennes du patrimoine placées sous le signe du « Patrimoine durable » seront l’occasion pour la DGSE de dévoiler des objets opérationnels liés au monde de l’espionnage, deux modèles de machines Enigma et une sélection d’ouvrages illustrés avec des documents issus de ses archives.

Ces animations s’inscriront dans le contexte de l’exposition que la DGSE a co-organisé avec le Musée de l’Ordre de la Libération sur ‘Les espions du Général’.

 

DMCA/SDMC (sous-direction de la mémoire combattante)

Saviez-vous que la politique mémorielle de l’État relevait de la compétence du ministère des armées ?

La direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des armées participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l'État dans le domaine de la mémoire des conflits contemporains (guerres de 1870 à nos jours) et élabore le programme commémoratif correspondant.

 

Chargée de la valorisation des sites de mémoire, la DMCA a d’abord ainsi pour rôle de concevoir et contrôler les activités liées à la conservation, à l’entretien et à la restauration des hauts lieux de la mémoire nationale et des sépultures perpétuelles des militaires et assimilés « Morts pour la France ». Le développement du tourisme de mémoire relève également de ses fonctions. Enjeu civique et pédagogique pour la transmission du patrimoine mémoriel aux jeunes générations d’une part, il constitue d’autre part un enjeu culturel et touristique pour la préservation des témoignages de l’histoire et le développement des territoires.

N’hésitez pas à venir découvrir, grâce au casque de réalité virtuelle mis à disposition sur le stand, des lieux de la mémoire sous la responsabilité du ministère !

La DMCA et ses partenaires sont également chargés des relations avec les fondations et les associations de mémoire auxquelles ils apportent un soutien administratif et financier.

La DMCA met enfin en place une action pédagogique mémorielle. Celle-ci repose sur plusieurs domaines dont, en particulier, le soutien et la valorisation de la mission d’enseignement de défense, la participation active des scolaires aux commémorations, l’incitation à la découverte des lieux de mémoire et la mise à disposition de ressources adaptées pour les professeurs. La revue Les Chemins de la mémoire fait partie de l’une d’entre elles. Depuis 30 ans, elle propose des articles historiques en lien avec l'actualité mémorielle et fait appel à des historiens ou à des spécialistes reconnus dans leurs domaines respectifs.

Si vous souhaitez vous abonner à cette revue afin de la recevoir en version papier ou dématérialisée, n’hésitez pas à venir nous rencontrer !

 

Le 5e salon du livre de l'armée de Terre (CDEC)

Des auteurs d’histoire militaire mis à l’honneur aux Invalides par le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC).

Le Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement (CDEC) vous donne rendez-vous le 17 et 18 septembre 2022 aux Invalides, lors du week-end des journées européennes du patrimoine afin de rencontrer des auteurs militaires et civils.

Des grandes figures historiques aux opérations récentes, le salon du livre de l’armée de Terre met en lumière l’engagement des soldats dans les grands défis qui leur font face. Cette année, la Seconde Guerre mondiale sera ainsi abordée pour commémorer les combats de l’année 1942 des Forces françaises libres. Biographies, bandes dessinées et romans… un large choix vous sera proposé afin d’échanger avec les écrivains sur les belles épopées de notre histoire.

 

Dans la cour d’honneur

Découverte des métiers de couvreur et tailleur de pierre, par l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC)

Dans la poursuite des travaux de restauration des façades de la cour d'Honneur de l’Hôtel national des Invalides, débutés en 2012 qui se sont achevés en 2019, les travaux se poursuivent sur la restauration de la façade nord de l’Hôtel national des Invalides. Cette restauration est menée sous la conduite de l’architecte en chef des monuments historiques, Paul Barnoud.

Cette opération, dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC), dans le cadre du protocole Culture Défense, met en jeu les savoir-faire de nombreuses entreprises françaises : pierre de taille, couverture, plâtrerie, sculpture, charpente...

Durant le weekend, à travers des ateliers de démonstration, c'est à une découverte des métiers de couvreur et de taille de pierre que vous convient les entreprises Balas et Dubocq.

  • Activité en continu : le métier de couvreur
  • 10h-18h
  • Groupe de 6 personnes maximum
  • À partir de 7 ans
  • Activité sur réservation : La taille de la pierre
  • Samedi et dimanche, 11h00, 13h00, 14h30, 16h00
  • Groupe de 6 personnes maximum
  • Durée 60 min
  • À partir de 7 ans
  • Samedi et dimanche, 11h00, 13h00, 14h30, 16h00

Les réservations en ligne pour les activités sont désormais terminées et se font désormais sur place les samedi 17 et dimanche 18 septembre.

 

À la rencontre de la Société des Amis du musée de l’Armée (SAMA)

La Société des amis du musée de l’Armée animera les Journées européennes du Patrimoine sur deux sites. Dans la cour d'honneur, des bénévoles vous présenteront les objectifs de la société, son histoire, ses actions en faveur du musée, ses activités. Des numéros du Bulletin de liaison et de la Revue seront mis à disposition. Un visuel présentera ses dons au musée. Dans les salles d’exposition permanente, vous seront commentés ses dons les plus significatifs.

Fermer la popup de notification

[Accès modifié] L’accès au Musée s’effectuera uniquement par la place Vauban le mardi 11 octobre jusqu’à 11h30. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.