Réunissons le couple Lasalle !

Aidez le musée de l’Armée à acquérir ce chef-d’œuvre et permettez au portrait de la comtesse de Lasalle de rejoindre celui de son époux, le général Lasalle, aux Invalides !

La Nuit européenne des musées 2021

Le temps d’une soirée, parcourez le site des Invalides exceptionnellement mis en lumière et partez à la rencontre des œuvres du parcours d’art contemporain "Napoléon ? Encore !"

19h - minuit
Samedi 3 juillet 2021

Site des Invalides et espaces du Musée

Cette année la Nuit Européenne des Musée revient avec une nouvelle formule. A la fois in situ et à distance, le visiteur pourra visiter gratuitement l'intégralité des salles du Musée, le Dôme des Invalides et découvrir les nouveaux parcours et aménagements du Musée comme :

Co-organisée avec la Fondation Napoléon à l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, l'exposition revient sur les circonstances de la mort de l'Empereur et la naissance d'un mythe.

Une trentaine d'artistes reviennent sur le personnage de Napoléon et sur son héritage à travers des œuvres d'art contemporain exposées au Grand Salon, dans le Dôme, dans les espaces extérieurs du Musée et dans les salles de Louis XIV à Napoléon.

Dans les salles des armes et armures anciennes, découvrez les trésors d'archéologie du musée de l'Armée ainsi que les militaires-archéologues qui les ont découverts.

Dans le Département de Louis XIV à Napoléon photos, peintures et témoignages accompagnent le visiteur dans sa découverte d'un conflit souvent oublié : la guerre franco-allemande de 1870-71.

5. De nouveaux espaces rénovés

La Nuit des Musées 2021 sera l'occasion idéale pour visiter les nouveaux aménagements des salles Louis XIV-Napoléon. Les chapelles du Dôme des Invalides seront ouvertes au public, il sera donc possible de voir le résultat des restaurations de 2019-2020. Pour finir, le Musée ouvre les portes de l'historial Charles de Gaulle, espace multimédia interactif entièrement rénové en 2020.

6. La projection d'interviews

La visite nocturne sera accompagnée de contenu vidéo diffusé en salle Turenne et sur les réseaux sociaux du Musée.

Dans le cadre du parcours d’art contemporain Napoléon ? Encore ! présenté au musée de l’Armée jusqu’au 13 février 2022, 5 jeunes artistes ont été parrainés par 5 artistes confirmés. Cette Nuit des Musées sera l’occasion de découvrir in situ ou sur les réseaux sociaux du Musée deux entretiens au cœur des collections du musée de l’Armée avec les artistes Edgar Sarin et Juliette Green.

Entrée libre sans réservation. Une file d'attente spécifique avec remise de contremarques est prévue pour l'exposition "Napoléon n'est plus"

[Ouverture retardée - 4 novembre] En raison d'une cérémonie officielle, le musée de l'Armée sera fermé le jeudi 4 novembre au matin. Réouverture prévue à 13h.