
La Nuit européenne des musées 2021
Le temps d’une soirée, parcourez le site des Invalides exceptionnellement mis en lumière et partez à la rencontre des œuvres du parcours d’art contemporain "Napoléon ? Encore !"

Cette année la Nuit Européenne des Musée revient avec une nouvelle formule. A la fois in situ et à distance, le visiteur pourra visiter gratuitement l'intégralité des salles du Musée, le Dôme des Invalides et découvrir les nouveaux parcours et aménagements du Musée comme :
Co-organisée avec la Fondation Napoléon à l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, l'exposition revient sur les circonstances de la mort de l'Empereur et la naissance d'un mythe.
5. De nouveaux espaces rénovés

La Nuit des Musées 2021 sera l'occasion idéale pour visiter les nouveaux aménagements des salles Louis XIV-Napoléon. Les chapelles du Dôme des Invalides seront ouvertes au public, il sera donc possible de voir le résultat des restaurations de 2019-2020. Pour finir, le Musée ouvre les portes de l'historial Charles de Gaulle, espace multimédia interactif entièrement rénové en 2020.
6. La projection d'interviews

La visite nocturne sera accompagnée de contenu vidéo diffusé en salle Turenne et sur les réseaux sociaux du Musée.
Dans le cadre du parcours d’art contemporain Napoléon ? Encore ! présenté au musée de l’Armée jusqu’au 13 février 2022, 5 jeunes artistes ont été parrainés par 5 artistes confirmés. Cette Nuit des Musées sera l’occasion de découvrir in situ ou sur les réseaux sociaux du Musée deux entretiens au cœur des collections du musée de l’Armée avec les artistes Edgar Sarin et Juliette Green.
Entrée libre sans réservation. Une file d'attente spécifique avec remise de contremarques est prévue pour l'exposition "Napoléon n'est plus"