Le musée de l’Armée au Salon du dessin

Le musée de l’Armée est l’invité de l’édition 2023 du Salon du dessin au Palais Brongniart. Il expose une sélection de quarante feuilles, allant du XVIe au XXIe siècle, issues de son cabinet des dessins, estampes et photographies, rénové en 2018.

Date de l'évenement :

Du mercredi 22 mars 2023
au lundi 27 mars 2023

Lieu de l'évenement :

Palais Brongniart

Le musée de l'Armée est l'invité d'honneur de la 31e édition. L’institution y dévoile une sélection exceptionnelle d’une quarantaine de feuilles issues de son cabinet des dessins, estampes et photographies, du XVIe au XXIe siècle.

Philippe Cannissié, Édouard Detaille, Guillaume Apollinaire, Jean Delpech, Célia Muller... figurent parmi les noms de ces artistes inspirés par le vaste champ thématique qu’offre le monde militaire, sans oublier l’Hôtel des Invalides, écrin architectural de la collection du musée de l’Armée.

Le Salon du dessin, manifestation de renommée internationale accueille collectionneurs, experts, conservateurs, chercheurs ou amateurs et un ensemble de galeries spécialisées dans les dessins anciens, modernes ou contemporains.
 

Les grandes thématiques abordées dans l’exposition :

L’exposition proposée par le musée de l’Armée aborde six grandes thématiques inhérentes à sa collection :

  1. L’état militaire sous l’Ancien Régime
  2. Dessiner la légende à travers la période napoléonienne
  3. Les peintres militaires au XIXe siècle
  4. La Première Guerre mondiale et les missions artistiques du musée de l’Armée
  5. La Seconde Guerre mondiale
  6. Le musée de demain

Cette dernière thématique met notamment en valeur, à travers ses acquisitions récentes, les axes d’enrichissement actuels et futurs, en vue de soutenir le projet d’extension et de transformation du musée de l’Armée baptisé MINERVE (2022-2030) et la création de quatre nouveaux parcours permanents : « L’Hôtel des Invalides, entre histoire et mémoires », « Forces armées et engagements militaires de la France », « Après 1945 : de la Guerre froide à nos jours » et « Colonisation, décolonisation : une histoire en partage ».

 

En savoir plus sur le Salon du dessin 2023

 

Commissariat :

  • Laëtitia Desserrières, responsable de la collection de dessins au musée de l’Armée

 

Fermer la popup de notification

Lundi 29 avril de 10h à 11h30, en raison d'une cérémonie officielle, l’accès au musée de l’Armée s'effectuera uniquement côté place Vauban.

En savoir plus
Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus