Les Journées européennes du Patrimoine 2016

Le musée de l'Armée vous propose de nombreuses activités gratuites sur le thème Patrimoine et citoyenneté.

Date de l'évenement :

Du samedi 17 septembre 2016 au dimanche 18 septembre 2016

Lieu de l'évenement :

Musée de l'Armée, hôtel national des Invalides de 10h à 18h

Durant ces deux jours, le musée vous invite à partager votre expérience des Journées européennes du Patrimoine aux Invalides avec le hashtag #JEP2016Invalides, un tweetwall affichera vos messages. 

Visites guidées « Les Invalides côté coulisses »

Partez à la découverte des Invalides au cours de visites guidées « patrimoine et citoyens », pour appréhender ce monument emblématique où l’histoire de la citoyenneté s’est construite et dans laquelle elle s’incarne encore aujourd’hui. Conduites par une conférencière du musée, ces visites donneront accès à des lieux habituellement fermés au public, tels la chapelle Saint-Grégoire sous le Dôme des Invalides, où se trouve le cœur du « premier grenadier de la République », La Tour d’Auvergne-Corret, ainsi que le caveau des Gouverneurs, où repose notamment la dépouille de Rouget de Lisle. Les visiteurs découvriront aussi, dans la cour d’honneur des Invalides l’exposition documentaire Rouget de Lisle & La Marseillaise, qui se tient dans les galeries de la cour d’honneur jusqu’au 7 octobre 2016.

Samedi et dimanche après-midi de 13h à 17h, départ toutes les heures
Point de rendez-vous : accueil sud
Durée de la visite : 50 min
Inscriptions obligatoires au préalable (groupes de 19 personnes maximum) : histoire@nullmusee-armee.fr

Visites guidées de l’Historial Charles de Gaulle

Le public est invité à découvrir cet espace multimédia interactif consacré à l'action de l'homme public, du chef de la France Libre et du président fondateur de la Ve République, parcourant l'histoire du XXe siècle que Charles de Gaulle a marqué de son empreinte. 

Samedi et dimanche de 12h30 à 16h30, départ toutes les heures
Point de rendez-vous : accueil sud
Durée de visite : 40 minutes

Visites guidées et parcours croisé autour du maréchal Foch 

L’Hôtel de Noirmoutier, habituellement fermé au public, et le musée de l’Armée s’associent pour présenter un parcours autour du maréchal Foch. Celui-ci débute à l’Hôtel de Noirmoutier, dans lequel il a passé les dernières années de sa vie et où sera présentée la salle qui lui servait de bureau. La visite se poursuivra à l’Hôtel des Invalides, sous la direction d’une conférencière du musée de l’Armée. Seront notamment présentés le tombeau de Foch réalisé par le célèbre sculpteur Paul Landowski et des objets lui ayant appartenu, comme ses trois bâtons de maréchal, exposés dans les salles du département contemporain. Le parcours proposé s’achèvera dans le bureau d’apparat du musée, lieu habituellement fermé au public, dans lequel est conservée la table de travail du maréchal.

Samedi et dimanche 
Début des visites guidées au musée de l’Armée : 13h, 15h et 17h
Durée de la visite au musée de l’Armée : 45 mn
Point de rendez-vous : accueil sud, impérativement 15 mn avant le début de la visite
19 personnes maximum par groupe
Inscription obligatoire à l’Hôtel de Noirmoutier le 17 ou 18 septembre 2016, où sera remis une contremarque datée et numérotée, à présenter ensuite au musée de l’Armée.

Ateliers 


SALLE TURENNE

- Atelier cuir - samedi de 13h à 18h et dimanche de 10h à 18h
Découvrez l'atelier de restauration du cuir, avec des démonstrations d'outillage, d'une selle de spahis et d'une sacoche de mobilisation.

- Atelier textiles - samedi de 13h à 18h et dimanche de 10h à 18h
Découvrez l'atelier de restauration des textiles, les housses et autres supports fabriqués dans l'atelier servant à la conservation préventive des objets du musée. Des échantillons et le matériel nécessaire à la restauration des textiles vous seront également présentés à travers des objets des collections : habit de garde national, bonnet de police, bonnet phrygien brodé de symboles révolutionnaires... Vous pourrez également essayer des répliques d'uniformes réalisées par l'atelier textile.

- Atelier métal - samedi de 13h à 18h et dimanche de 10h à 18h
Découvrez le travail de l'atelier de restauration du métal avec plusieurs objets : casque de la Rome antique, plançon a picot à XVe siècle, collier d'argent de la Guilde des arquebusiers de St Servais du XVIIe siècle...

- Atelier de restauration de l'ECPAD - samedi de 13h à 18h et dimanche de 10h à 18h
Les ateliers de restauration de films et de photographies vous seront présentés, ainsi que les techniques de sauvegarde des films, photographies et archives conservées par le Ministère de la Défense.

- Présentation de l'ONACVG - samedi de 13h à 18h et dimanche de 10h à 18h
Découvrez les monuments gérés par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

SALLE VAUBAN

- Pôle Expert-Armement - samedi de 13h à 18h et dimanche de 10h à 18h
L’équipe des experts en armement du musée de l’Armée présentera une sélection d’armes à feu des collections de l’établissement sur le thème de la fabrication civile d’armes pour la défense ou de la récupération d’armes civiles à usage militaire.

- Projection de l'ECPAD - samedi à 15h et dimanche à 11h et 15h
Une sélection de films ainsi que des photographies en lien avec la citoyenneté seront projetés.

DÉPARTEMENT MODERNE

- Atelier de manipulation - samedi de 13h à 18h et dimanche de 10h à 18h
L'Association pour la Promotion du Patrimoine et de l'Histoire militaires vous propose de manipuler des reproductions d'armes blanches et d'armes à feu : sabre à briquet, fusil à silex, sabre de cavalerie lourde, mousqueton de cavalerie légère..

COUR D'HONNEUR

- Présentation du chantier de restauration de la cour d'Honneur - samedi de 10h à 18h et dimanche de 11h à 18h
L'entreprise LEFEVRE, participant au chantier de restauration de la cour d'Honneur des Invalides vous propose de découvrir la taille de pierre, à travers des démonstrations et une initiation pour petits et grands.

 

La programmation des Journées européennes du patrimoine aux Invalides vous est proposée en partenariat avec l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), l'Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC), l'Association pour la Promotion du Patrimoine et de l'Histoire militaires et Lefevre.