Participez à la restauration du tombeau de l'Empereur et des monuments napoléoniens

Contribute to the restoration of the Emperor's tomb and napoleonic monuments

Je fais un don Non merci

Les Journées européennes du patrimoine 2019

À l’occasion de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le musée de l’Armée ouvre ses portes et partage la richesse de ses collections, métiers et savoir-faire au travers d’activités gratuites, en écho à la thématique de l’année : « Arts et divertissements ».

Horaires :

10h-18h
Du samedi 21 septembre 2019
au dimanche 22 septembre 2019

Retrouvez pour la seconde fois le Salon du livre d’histoire militaire qui s’installe cette année dans le prestigieux grand salon du musée de l’Armée. Les enfants et leurs parents pourront également se transformer en chevaliers pour chasser les monstres grâce à leur bouclier magique, ou encore participer à des visites-conte sur le thème des joutes et des tournois au temps du roi François Ier.

Venez jouer au musée de l'Armée

La chasse aux monstres

3-6 ans et leurs parents

Sous la direction du héraut d’arme, les jeunes chevaliers accompagnés de leur écuyer (le ou les parents) doivent chasser des créatures fantastiques cachées dans les collections armes et armures anciennes du Musée. Après cette quête, nos jeunes chevaliers réaliseront leur bouclier magique.

Date : dimanche 22 septembre à 11h
Durée : 1h
Réservation : histoire@nullmusee-armee.fr
Groupe de 10 enfants, chacun d’entre eux accompagné d’un adulte

© Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Émilie Cambier / Fanny Raynaud

© Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Émilie Cambier

Visite-conte : Joutes et tournois au temps de François Ier

7-12 ans et leurs parents

Consacrée au chevalier Anne de Montmorency, cette visite-conte sera l’occasion de découvrir les divertissements favoris de la noblesse à l’époque de la Renaissance tout en admirant des armures de joutes et de tournois !

Date : samedi 21 septembre à 14h30
Durée : 1h30
Réservation histoire@nullmusee-armee.fr (groupe de 25 personnes maximum)

Détectives et Cie

Tout public

Le fantôme d’un des nombreux personnages historiques présents dans les collections a dérobé un objet du Musée. À vous de le démasquer en l’associant à un objet et à une salle du Musée. Au cours de cette enquête, vous devez résoudre des énigmes, accumuler les indices pour parvenir à l’ultime épreuve. Téléchargez à l’avance les applications gratuites scan QRcode et lampe torche.

Durée : 1h environ
Horaires : à partir de 14h le samedi et 13h le dimanche
Réservation histoire@nullmusee-armee.fr

Les Enfants du patrimoine

À l'occasion de l'événement Les Enfants du patrimoine, des visites sont également organisées à destination des scolaires le vendredi 20 septembre :

Laissez-vous guider !

Visite guidée autour du maréchal Foch

L'hôtel de Noirmoutier, habituellement fermé au public, et le musée de l’Armée s'associent pour évoquer le maréchal Foch. À l’hôtel de Noirmoutier, où il a passé les dernières années de sa vie, vous pourrez découvrir la salle qui lui servait de bureau.

Date : samedi 21 septembre à 11h et 13h
Inscription obligatoire à histoire@nullmusee-armee.fr
Groupe de 20 personnes maximum
L'hôtel de Noirmoutier sera ouvert au public le dimanche 22 septembre de 10h à 17h

Découverte des collections d’arts graphiques

Edouard Detaille, Le Théâtre des zouaves en Crimée, Paris, musée de l’Armée © Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette

Présentation exceptionnelle dans la Salle Niox d’œuvres originales non exposées dans le parcours permanent. Une sélection de livres rares, dessins, estampes et photographies sur le thème « Arts et Divertissement » vous sera commentée. Des professionnels seront à votre disposition pour répondre à vos questions et mettre en lumière les métiers liés à la conservation des arts graphiques et à la documentation des collections.

Durée : 30 min
Horaires : le samedi à 14h, 15h, 16h et 17h ; le dimanche à 10h15, 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h
Le point de rendez-vous se situera au niveau du hall Saint-Vincent (angle sud ouest de la cour d'honneur)  ; groupe de 20 personnes maximum

Découverte de l’historial Charles de Gaulle

© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette

Espace totalement interactif, l’Historial fait exceptionnellement l’objet de visites guidées lors des Journées du patrimoine. L’opportunité vous sera donnée de découvrir l’envers du décor de cet espace muséal particulier : la genèse du projet, le parti-pris scénographique, l’histoire de sa réalisation, la conception des dispositifs interactifs et le choix des médias… La visite sera également l’occasion de mettre en lumière certains événements historiques.

Tous publics
Durée 
: 30 min
Horaires : samedi à 12h30, 13h30 et 15h30
Conditions d’accès : réservation histoire@musee-armee.fr (groupe 20 personnes maximum)

Découvrez l’histoire des Invalides sur les piliers de la cour d’honneur

© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais

Depuis le printemps 2019, le musée de l’Armée propose aux visiteurs un parcours en quatre langues (français, anglais, espagnol et mandarin) pour petits et grands, sur l’histoire du site des Invalides, de ses habitants et des différentes institutions qu’il abrite, depuis sa construction par Louis XIV en 1670 jusqu’à nos jours. Sur les piliers de la cour d’honneur, partez à la découverte d’un site exceptionnel aux multiples facettes, hôpital et nécropole militaire, église, mais aussi lieu culturel et haut lieu des hommages de la Nation.

Lieu : piliers de la cour d’honneur des Invalides
Accès libre et gratuit

En savoir plus avec les élèves de l’École du Louvre

Une dizaine d'élèves de l'École du Louvre spécialisés en « Patrimoine et archéologie militaires », « Histoire de l’architecture » et « Histoire de la peinture » vous présenteront les chefs-d’oeuvre des collections permanentes, le bâtiment, la coupole et ses peintures de Charles de La Fosse ou encore le tombeau de Napoléon Ier...

Lieux : collections permanentes du musée de l’Armée et Dôme
Accès libre

Dans les coulisses du Musée

Atelier jeune public : rencontre avec l’atelier cuir du musée de l’Armée

7-12 ans et leurs parents

Venez découvrir en famille les techniques de restauration du cuir, puis passez à l’action en pratiquant quelques points sur une pièce que vous emporterez ensuite.

Dates : samedi 21 septembre à 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h et dimanche 22 septembre à 11h, 11h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h.
Durée : 30 min
Réservation : histoire@nullmusee-armee.fr
Rendez-vous à l’accueil nord

Les ateliers de restauration du musée de l’Armée et leurs savoir-faire

© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Emilie Cambier

Partez à la rencontre des équipes des ateliers métal, cuir et textiles qui dévoileront leurs métiers et savoir-faire au cours de démonstrations de soclage, de mannequinage, mais également de nettoyage et/ou de consolidation de pièces originales issues des collections du Musée.

En résonance au thème national « Arts et divertissement », le Musée présentera plusieurs pièces exceptionnelles rarement exposées au public comme des pots à réjouissances destinés à égayer les fêtes princières de la Renaissance, mais également des emblèmes de régiments prestigieux ou des objets liés à l’apparat militaire sélectionnés et exposés en avant-première dans le cadre de la prochaine exposition du Musée « Les Canons de l’élégance » (10 octobre 2019 - 26 janvier 2020).

Lieu : Salle Turenne 
Accès libre et gratuit

À la rencontre des experts armement du musée de l’Armée

Entité transverse, le pôle des experts en armement procède au récolement des armes à feu conservées dans les réserves du Musée. Il doit organiser et coordonner des missions de récolement de dépôts d’armes à feu dans diverses institutions dépositaires : musée d’armes, institutions militaires, musées de collectivités territoriales. En liaison avec les différents départements du Musée, il participe à l’enrichissement des collections d’armes à feu du Musée.

Dans le cadre du thème national « Arts et divertissement » le pôle experts en armement présentera des armes à feu que l’on retrouve au cinéma.

Lieu : pallier des Alliés / département des deux guerres mondiales
Accès libre et gratuit

Concert

La Légende impériale dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides

La Clique des Lunaisiens
Arnaud Marzorati, chant et direction
Ensemble Les Cuivres Romantiques

Avec le concours de la Fondation Napoléon, le musée de l'Armée vous propose un florilège de chansons et textes tirés de La Légende impériale par Arnaud Marzorati et son ensemble des Lunaisiens, ainsi que des pièces en grande fanfare napoléonienne jouées en tenue Ier Empire sur instruments anciens : trompettes de cavalerie et demi-lune, cors naturels, trombone buccin, bugles à clefs, tambour, timbales, avec Les Cuivres Romantique.

Date : dimanche 22 septembre à 16h30
Lieu : cathédrale Saint-Louis
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les partenaires du Musée à l'honneur

Deuxième Salon du Livre d’histoire militaire (DELPAT)

© DELPAT

Suite au succès rencontré pour sa première édition, la Délégation au Patrimoine de l'Armée de Terre (DELPAT) organise le deuxième Salon parisien du livre d'histoire militaire.

Une quarantaine d'auteurs, parmi les meilleurs spécialistes français d'histoire militaire, pourront échanger avec le public dans le grand salon du musée de l’Armée, habituellement fermé au public. Plus d'une quinzaine d'éditeurs seront présents, notamment les éditions Perrin, Histoire et Collections, Folio Histoire, l'Harmattan ou encore Grand Angle. Des reconstituants spécialistes des guerres napoléoniennes et de la 2e DB contribueront à l'ambiance historique du Salon. Vous aurez également l'occasion de voir à l’œuvre les peintres de l'Armée.

Plus qu'un salon littéraire, il s'agit d'un moment exceptionnel de transmission de la connaissance historique et de sensibilisation aux enjeux de la Défense. À travers les nombreux types d'ouvrages présentés, du livre universitaire à la bande dessinée, le salon s'adresse au plus grand nombre, férus d'histoire ou jeune public.

Lieux : grand salon pour le salon et les dédicaces, cour d'honneur et Dôme pour les reconsitutions
Accès libre et gratuit

Découvrez les lieux de mémoire du ministère des Armées en 360° !

© Erwan Rabot – SGA/COM

Nécropoles de Notre-Dame de Lorette, de Douaumont, du Vercors, Mémorial national de la prison de Montluc à Lyon et Mémorial des Martyrs de la Déportation à Paris : cinq visites virtuelles vous transporteront dans l’un de ces lieux de mémoire du ministère des Armées pour une découverte inédite. Cette technologie immersive pourra être aussi proposée aux personnes à mobilité réduite. Projet de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) / Réalisation ECPAD.

Lieu : salle Turenne
Accès libre et gratuit

À la découverte du métier de tailleur de pierre avec l'entreprise Lefèvre

©Caroline Rose/Oppic

La restauration des façades de la cour d'Honneur de l’Hôtel national des Invalides, débutée en 2012, s’achève cette année.  Cette opération, dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic), dans le cadre du protocole Culture Défense, met en jeu les savoir-faire de nombreuses entreprises françaises : pierre de taille, couverture, plâtrerie, sculpture, charpente, ferronnerie ... C'est à une découverte du métier de tailleur de pierre que vous convie, durant deux jours, l'entreprise Lefèvre dans la cour d’honneur.

Lieu : cour d'honneur - de 11h à 16h
Accès libre et gratuit

Et si votre ancêtre figurait parmi les anciens pensionnaires des Invalides ?

© hoteldesinvalides.fr

Les soldats accueillis aux Invalides avaient un métier : ils étaient cordonniers, tailleurs, meuniers, charrons, maçons, vignerons,... Ces hommes, recrutés au service du souverain, ont guerroyé sous Louis XIV, Louis XV ou encore Louis XVI avant d’être reçus comme pensionnaires à l’Hôtel des Invalides de 1673 à nos jours.

Et si l’un de vos ancêtres était parmi eux ?

L’Association hoteldesinvalides.fr vous invite à découvrir son exceptionnelle base de données fondée sur 20 ans de relevés et de transcription des 151 071 actes de réception des invalides et qui concerne 61% des communes de France.

Lieu : salle Turenne
Accès libre et gratuit

Les équipes de l’ECPAD vous présentent leur savoir-faire

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est l’héritier des sections cinématographiques et photographiques des armées créées en 1915. Riche d’un fonds de 13 millions de photos et 36 000 films, ses collections sont le produit de l’activité conjointe de reporters photo et film présents sur tous les théâtres d’opération. Centre d’archives, de production audiovisuelle et de formation, l’ECPAD célèbre le thème des Journées européennes du Patrimoine 2019, « Arts et divertissement », au musée de l’Armée.

Les équipes de l’ECPAD, acteurs décisifs dans le paysage patrimonial national pour la conservation et la transmission de la mémoire du monde combattant, présenteront au public, dans la salle Turenne du Musée, les métiers de la conservation et de l’archivage audiovisuel  (conservation, restauration, enrichissement documentaire et valorisation) au travers de la diversité des archives et des problématiques techniques de sauvegarde qu’elles mettent en jeu.

Les produits finis de l’ECPAD (livres et DVD) seront proposés à la vente au sein du Salon parisien du livre d’histoire militaire, organisé dans le grand salon du musée de l’Armée.

Lieu : salle Turenne
Accès libre et gratuit

À la rencontre de la Société des Amis du Musée de l’Armée

Des bénévoles de la SAMA vous attendront salle Turenne pour vous présenter les objectifs de la société, son histoire, ses activités, ses actions en faveur du Musée. Des numéros de son Bulletin de liaison et de sa Revue, qui fête cette année ses 110 ans, seront mis à disposition.

Date : samedi 21 septembre de 14h à 18h et dimanche 22 de 10h à 18h
Lieux : salle Turenne / salles aile Occident : points parole
Sans réservation

Venez percer les secrets de la cryptologie !

© DGSE

La Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) s'associe pour la troisième année consécutive au musée de l'Armée pour les Journées européennes du Patrimoine. Elle déclinera la thématique nationale de l'édition 2019, « Arts et divertissement », en présentant des ateliers et en exposant des objets surprenants ou encore en dévoilant des artistes ayant côtoyé ou appartenu au BCRA. Elle exposera également une machine Enigma et sa réplique actuelle grâce à laquelle le public pourra tester ses compétences en cryptologie (l'art de créer et casser des codes secrets).

Lieu : salle Turenne
Accès libre et gratuit

Informations pratiques

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, le musée de l’Armée et ses collections permanentes seront en accès libre et gratuit de 10h à 18h (dernier accès à 17h30) (sauf le département Louis XIV à Napoléon III fermé pour travaux).

Les animations et activités proposées par le Musée sont gratuites dans la limite des places disponibles et accessibles de 14h à 18h le samedi 21 septembre et de 10h à 18h le dimanche 22 septembre.