Nuit européenne des musées 2022

Le temps d’une soirée, déambulez librement dans un site majestueux au gré des collections remarquables du Musée qui retrace l’histoire militaire de la France.

19h - minuit
14 mai 2022

Site des Invalides et espaces du Musée

Les collections et deux expositions ouvertes à tous gratuitement

De 19h00 à minuit, l'intégralité des collections permanentes du Musée ainsi que deux expositions temporaires sont ouvertes au public gratuitement.

Dans les collections permanentes : de la Préhistoire à la Seconde Guerre mondiale, réparties au sein de six grands espaces chrono-thématiques, les salles du musée de l’Armée s’étendent sur près de 11 000 m2 et présentent 15 000 objets.

Un spectacle autour de La Légende de France (réservations sur place, dans la limite des places disponibles)

Des visites guidées

1. "La légende de France" : un spectacle inédit

"Jeanne sur son cheval de guerre" par Gustave Alaux et Raoul Tonnelier © Adagp, Paris 2022

Réservations sur place dans la limite des places disponibles

Inspiré du théâtre d’ombres, ce spectacle constitué de calques projetés à l’aide d’une lanterne magique et accompagné de textes, de chansons et de poèmes sera présenté en salle Turenne avec la complicité de l’ensemble Les Lunaisiens.

Le spectacle, créé en 1915 par les dessinateurs Raoul Tonnelier (1884-1953) et Gustave Alaux (1887-1965), fera revivre au public l’histoire de France, depuis la légende de Vercingétorix au récit de la Première Guerre mondiale en passant par les exploits de Jeanne d’Arc, des mousquetaires et les conquêtes de Napoléon Bonaparte.

Avant le spectacle, l’œuvre sera présentée par un médiateur du Musée.

Accès gratuit sur réservation (dans la limite des places disponibles)
Salle Turenne
Deux représentations à 19h30 et 21h40

2. Visite guidée des collections du Musée

Partez à la découverte, de l’histoire du site des Invalides et du musée de l’Armée, accompagné par un médiateur du Musée. Il vous proposera de pénétrer dans l'une des ailes du bâtiment pour échanger autour d’un objet des collections qui lui tient à cœur.

Visites guidées gratuites toutes les 20 minutes à partir de 19h30
Départ dans la cour d'honneur
Durée 45 min

L’exposition Toute une histoire ! Les collections du musée de l’Armée ouvre ses portes pour la première fois au public le samedi 14 mai à l’occasion de la Nuit européenne des musées.

Une occasion pour revenir sur 100 ans d’acquisitions et de constitution des collections du musée de l'Armée, 100 ans qui ont forgé son identité même.

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, de l’œuvre d’art à l’objet du quotidien, de l’outil préhistorique à la pièce contemporaine, de la mémoire à l’histoire, les 90 objets exposés invitent le visiteur à confronter le Musée d’hier et celui d’aujourd’hui pour mieux interroger ce qu’il sera demain.

Accès libre et gratuit
Aile Orient – rez-de-chaussée – salle Vauban

Paysages de ruines, chaos des combats, scènes de victoire ou de défaite, portraits de soldats ou de civils…. Les images de la guerre imprègnent notre mémoire collective, notamment par le prisme de la photographie.

Mais qui sont ceux qui les ont produites ou diffusées ? Dans quelles conditions et pour qui ? Quels sont les ressorts de cette fabrique de l’image de la guerre depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours ?

Le musée de l’Armée présente pour la première fois une exposition consacrée non pas au conflit, mais à la représentation de celui-ci par la photographie, qui va bien au-delà du reportage de guerre.

Accès libre et gratuit
Aile Orient – 3e étage