Nuit européenne des musées

Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse des collections du musée de l’Armée, dans une autre ambiance, grâce à de nombreuses activités gratuites, ludiques et ouvertes à tous.

Horaires :

de 19h à minuit
samedi 18 mai 2019

Conditions d'accès :

Gratuit

Pour cette nouvelle édition, le Musée vous invite à plonger, à la nuit tombée, dans l’univers napoléonien : reconstitution en plein air du bivouac de la Grande Armée, animations historiques, concerts, jeux d’enquêtes, visites guidées, mises en lumière… Napoléon Ier et les soldats de la Grande Armée vous attendent le 18 mai !

Profitez de cette soirée exceptionnelle pour voir le tombeau de l’Empereur dans le Dôme, visiter les salles du Musée consacrées à la période napoléonienne, ou découvrir l’exposition Picasso et la guerre présentée jusqu’au 28 juillet. Le XXIe salon national des peintres de l’Armée, présenté en salle Turenne, ancien réfectoire des Invalides habituellement fermé au public, sera également ouvert à cette occasion.

Le défi du casque perdu

Seul ou à plusieurs, en famille ou entre amis, à l'occasion de la Nuit européenne des musées, venez relever des défis contre les maîtres de jeux impitoyables du musée de l’Armée. Ces derniers sont bien décidés à ralentir votre quête ! Votre mission vous mènera dans les collections armes et armures anciennes, à l’historial Charles de Gaulle, en passant par le bivouac reconstitué de l’armée napoléonienne. Quel mode de jeux choisirez-vous : détente ou compétition ? Mémoire, précision, courage et un zeste de chance vous seront indispensables lors de cette nuit.

Réservations jusqu’au 17 mai : histoire@nullmusee-armee.fr ; inscription possible sur place, dans la limite des places disponibles, le 18 mai 2019 de 18h à 22h30) à l’accueil situé du côté de l'esplanade des Invalides.
Tout public ; gratuit à l’occasion de la nuit des musées.

Pour mener à bien sa mission chaque équipe doit télécharger sur un smartphone (ou plusieurs) les applications gratuites “Lampe torche” et “scan QRcode”.