Nuit européenne des musées

Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse des collections du musée de l’Armée, dans une autre ambiance, grâce à de nombreuses activités gratuites, ludiques et ouvertes à tous.

Horaires :

de 19h à minuit
samedi 18 mai 2019

Lisez notre feuilleton consacré au campement des soldats de la Grande Armée

Pour cette nouvelle édition, le Musée vous invite à plonger, à la nuit tombée, dans l’univers napoléonien : reconstitution en plein air d'un campement de la Grande Armée, animations historiques, concerts, jeux d’enquêtes, visites guidées, mises en lumière… Profitez de cette soirée exceptionnelle pour voir le tombeau de l’Empereur dans le Dôme, visiter les salles du Musée consacrées à la période napoléonienne, ou découvrir l’exposition Picasso et la guerre présentée jusqu’au 28 juillet. Le XXIe Salon national des peintres de l’Armée, présenté en salle Turenne, ancien réfectoire des Invalides habituellement fermé au public, sera également ouvert à cette occasion.

La Grande Armée aux Invalides !

© Coll. Les Soldats des Cent-Jours

Entre 19h et minuit, le musée de l’Armée vous invite à revivre le quotidien de ces hommes qui furent confrontés aux rudes conditions de vie des guerres napoléoniennes : comment se nourrissaient-ils et organisaient-ils leur campement ? Quels étaient leur passe-temps, leur entrainement ? Au pied de l’Eglise du Dôme et du monumental tombeau de Napoléon, venez rencontrer 40 reconstituteurs qui installeront pour la nuit leur campement en plein air avec tentes, armes, uniformes, équipements, cuisinière, forge de campagne et matériels d’artillerie.

Tout au long de la soirée, un programme inédit d’animations vous attend : duels à l’épée, manœuvres de combat, patrouilles… Au fil de votre promenade et au son du tambour, vous pourriez même croiser un vieux grognard et l’entendre vous raconter ses récits de campagnes...

Accès libre et gratuit
Lieux : cour du Dôme (campement), cour d'honneur (conteur), Dôme des Invalides (patrouilles) et façade Nord (duels à l'épée)

Le défi du casque perdu

Seul ou à plusieurs, en famille ou entre amis, à l'occasion de la Nuit européenne des musées, venez relever des défis contre les maîtres de jeux impitoyables du musée de l’Armée. Ces derniers sont bien décidés à ralentir votre quête ! Votre mission vous mènera dans les collections armes et armures anciennes, à l’historial Charles de Gaulle, en passant par le campement reconstitué de l’armée napoléonienne. Quel mode de jeux choisirez-vous : détente ou compétition ? Mémoire, précision, courage et un zeste de chance vous seront indispensables lors de cette nuit.

À partir de 7 ans ; gratuit à l’occasion de la nuit des musées.
Réservations jusqu’au 17 mai : histoire@nullmusee-armee.fr ; inscription possible sur place, dans la limite des places disponibles, le 18 mai 2019 (de 19h à 22h30) à l’accueil situé du côté de l'esplanade des Invalides.
Pour mener à bien sa mission chaque équipe doit télécharger sur un smartphone (ou plusieurs) les applications gratuites “Lampe torche” et “scan QRcode”.

Ouverture exceptionnelle de l’exposition Picasso et la guerre

Le musée de l'Armée s'associe pour la première fois au Musée national Picasso-Paris pour présenter une exposition qui explore pour la première fois le rapport de Picasso à la guerre. Des deux guerres mondiales aux guerres de décolonisation, Picasso a été le témoin de conflits majeurs. Mais quelle a été la relation de Picasso à la guerre ? Quelle lecture de l'histoire a-t-il développée ? Si l'artiste espagnol, qui réside en France de 1901 à sa mort, ne s'est jamais engagé comme soldat, ses prises de position lui ont conféré un rôle et une stature uniques dans l'histoire du XXe siècle : artiste engagé et militant, Picasso devient, à partir de la Libération, une icône du pacifisme en utilisant le symbole de la colombe, qui connaît un succès et une diffusion planétaires.

Plus de 300 œuvres, documents et objets (croquis de jeunesse, peintures, archives, photographies...), issus de collections françaises et internationales, vous révéleront la richesse et la complexité de l'artiste, mais aussi les liens artistiques et personnels noués avec Max Jacob, Jean Cocteau ou encore Guillaume Apollinaire, ses proches amis partis au front.

Lieu : salle d'exposition temporaire (4e étage - aile Orient)
Entrée libre et gratuite (dans la limite des capacités d'accueil des espaces)

En savoir plus sur l'exposition

Le XXIe Salon national des peintres de l’Armée

© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pierre-Luc Baron-Moreau

Du 13 au 18 mai, à l’occasion du XXIe salon national des peintres de l’Armée organisé en salle Turenne, le musée de l’Armée vous invite à découvrir sept tableaux issus de ses collections et réalisés au début de la Première Guerre mondiale, par des artistes aux armées français (Joseph-Félix Bouchor, Henri Guinier, Georges Scott) ou étrangers (le roumain Ion Stoica-Dumitrescu et le Portugais Adriano Sousa-Lopes). Ces derniers témoignent des initiatives de plusieurs gouvernements européens qui, à l’instar de la France, ont missionné des peintres pour documenter cette période. Le regard de ces artistes nous permet aujourd’hui de saisir l’atmosphère du front et de comprendre l’impact profond de la Première Guerre mondiale sur les hommes, des paysages et des monuments.

Tout au long de la soirée, les équipes du département iconographique du Musée, vous proposeront de décrypter ces œuvres inédites en leur compagnie et de vous faire partager l’histoire et les majestueux décors de la salle Turenne, ancien réfectoire du XVIIe habituellement fermé au public.

Lieu : salle Turenne (entrée Orient)
Entrée libre et gratuite (dans la limite des capacités d'accueil de la salle)

Concerts de la Musique de l'Air

Dans le cadre prestigieux de la cathédrale Saint-Louis des Invalides, venez assister à deux concerts exceptionnels de la musique de l'armée de l'air.

Lieu : cathédrale Saint-Louis des Invalides
Horaires : à 20h30 et à 22h (durée : 40 mn)
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, invitation à retirer avant le début du concourt auprès de l'accueil situé devant l'entrée de la cathédrale

Et aussi...

Au musée des Plans-Reliefs, des animations vous attendent toute la soirée, avec notamment des médiateurs pour découvrir les collections, mais aussi un parcours-jeu en famille « Cartes sur table » ou  des visites guidées.

Découvrez le programme complet

Au musée de l'Ordre de la Libération, des élèves du collège Paul Bert (14e) vous présenteront des parcours de Compagnons de la Libération, et à 21h30, une visite théâtralisée du musée vous invitera à découvrir de grandes figures de la Résistance (sur réservation).

Découvrez le programme et réservez