Contribuer à la restauration de la tombe de l'Empereur et des monuments napoléoniens.

Restauration en public du tableau "L'établissement de l'Hôtel des Invalides" par Pierre Dulin

À l’occasion des 350 ans des Invalides, ce chef-d’œuvre peint du Grand Siècle fait l’objet d’une restauration fondamentale, sous les yeux du public, au sein d’un atelier aménagé sous le Dôme des Invalides.

Du lundi 6 juillet 2020
au dimanche 28 février 2021

Conditions d'accès :

Gratuit

Découvrez la restauration du grand tableau "L'établissement de l'Hôtel des Invalides" par Pierre Dulin lors de votre visite sous le Dôme des Invalides.

Cette œuvre majeure issue des collections du musée de l'Armée sera ensuite numérisée en haute-définition et mise en valeur dans la salle Vauban, jadis réfectoire des soldats.

Les restaurateurs auront à cœur de rendre leur travail le plus visible. Des panneaux didactiques seront à disposition pour comprendre le projet de restauration dans sa globalité.

Quelle est cette œuvre ?

En 1710, Pierre Dulin est chargé d’un carton de tapisserie représentant la fondation des Invalides.

Cette commande témoigne de l’attachement de Louis XIV envers cette institution charitable en laquelle il voyait « la plus grande pensée de son règne». Achevé en 1715, le carton peint de L’Établissement de l’Hôtel des Invalides donne naissance en 1725 à une tenture des Gobelins en haute lisse. Salué par la trompette de la Renommée, le marquis de Louvois, Secrétaire d’État à la Guerre présente au Roi et au Dauphin un plan soutenu par les figures allégoriques de Minerve et de l’Architecture, tandis qu’une Victoire ailée guide un groupe de soldats invalides.

Accès avec le billet du Musée. Cette restauration bénéficie du généreux soutien de Lazard Frères Gestion et de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français.

En application des décisions gouvernementales, le musée sera fermé à partir du 30 octobre jusqu’au 1er décembre 2020. Toutes les activités culturelles prévues en cette période sont annulées.