Participez à la restauration du tombeau de l'Empereur et des monuments napoléoniens

Contribute to the restoration of the Emperor's tomb and napoleonic monuments

Je fais un don Non merci

1918, armistice(s)

De l'avant à l'après 11 novembre

Horaires :

Tous les jours de 10h à 18h
Du mardi 24 juillet 2018
au dimanche 30 septembre 2018

Lieu de l'évenement :

Salle Turenne et cour d'honneur

Suivez le feuilleton sur le blog des actualités

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et de la commémoration du 100e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, le musée de l'Armée propose, du 24 juillet au 30 septembre 2018, une exposition documentaire intitulée 1918, armistice(s). De l'avant à l'après 11 novembre. La société Arquus soutient l'exposition et la restauration du char Renault FT qui est inauguré par la même occasion.

Pour réaliser cette exposition, le musée de l'Armée a puisé dans ses propres fonds documentaires et ses collections mais aussi ceux d'institutions partenaires, comme la Contemporaine (anciennement Bibliothèque de documentation internationale contemporaine de l'université de Paris Ouest), le musée Clemenceau à Paris, ceux de la Library of Congress de Washington ou encore d'une collection particulière.

Cette exposition documentaire propose de revenir sur les sept armistices signés entre le 5 décembre 1917 et le 13 novembre 1918, et plusieurs de leurs conséquences. Il s'agit de comprendre comment, passé le soulagement général et immédiat que suscite la fin des combats, les perceptions évoluent en fonction des temporalités et des nationalités, notamment du clivage entre vainqueurs et vaincus. Des processus complexes de deuil, de désillusions et/ou de ressentiment marquent les opinions, tandis que les États et les associations d'anciens combattants élaborent des politiques de commémoration.

De nos jours, dans une perspective élargie et apaisée, le 11 novembre reste une célébration majeure dans de nombreux pays.