Participez à la restauration du tombeau de l'Empereur et des monuments napoléoniens

Contribute to the restoration of the Emperor's tomb and napoleonic monuments

Je fais un don Non merci

Ateliers 13-16 ans

Les ateliers prolongent la découverte des collections du musée et permettent aux jeunes de laisser libre cours à leur imagination en lien avec le thème de l'atelier.

Ces ateliers sont proposés aux jeunes pour découvrir les figurines présentées dans les cabinets insolites, les collections concernant la période napoléonienne ou celles des deux guerres mondiales. Ces animations peuvent également être proposées dans le cadre d'un anniversaire, d'une visite privée, ou aux groupes scolaires, aux centres de loisirs, aux associations, etc. Les ateliers sont animés par un conférencier du musée et durent environ deux heures (visite et activité).

Les ateliers

Atelier Images de Napoléon, de la caricature au Street Art

En famille ; visite privée ; anniversaire // Scolaires : primaire, collège, lycée (25 élèves maximum)

L’image officielle et le look de Napoléon sont décryptés à travers les espaces qui lui sont consacrés ainsi que dans le cabinet des figurines. Puis dans la salle des Cadets, les jeunes découvrent une autre image de Napoléon, celle de la caricature jusqu’au Street Art. Enfin ils réalisent leur propre image du personnage.

Atelier figurines de carte

En famille ; visite privée, anniversaire // Scolaires : primaire, collège

Après une découverte des cabinets insolites, les jeunes décorent une figurine de carte d'un soldat de l'armée napoléonienne, puis il créent leur propre figurine.

Atelier les affiches de la Première Guerre mondiale

En famille, visite privée, anniversaire // Scolaires : primaire, collège, lycée (25 élèves maximum)

Les jeunes parcourent avec la conférencière les espaces 1914-1918 du musée, puis ils se glissent dans la peau d’un créateur d’affiche. Ils tirent un slogan au hasard et doivent par petits groupes de 2 ou 3 réaliser une affiche et la présenter au reste du groupe.

Atelier le journal des tranchées

En famille ; visite privée // Scolaires : primaire, collège, lycée (25 élèves maximum)

Une conférencière guide les jeunes dans les espaces 1914-1918 pour découvrir la vie dans les tranchées. Ils découvrent ensuite des fac-similés de journaux de tranchées conservés dans les collections du musée avant de réaliser leur propre journal.

Fermer la popup de notification

samedi 7 décembre 2019

Nous vous informons que le Musée est ouvert normalement, de 10h à 17h. On December 7th, we inform you that the museum is open from 10 am to 5pm.