Ateliers 13-16 ans

Les ateliers prolongent la découverte des collections du musée et permettent aux jeunes de laisser libre cours à leur imagination avec la création d'un blason ou d'un animal fantastique.

Quatre ateliers sont proposés aux jeunes pour découvrir les figurines qui peuplent les collections, Napoléon ou le département des deux guerres mondiales. Ces animations peuvent également être proposées dans le cadre d'un anniversaire, ou aux groupes scolaires, aux centres de loisirs, aux associations, etc. Les ateliers sont animés par une conférencière du musée et durent deux heures (visite et activité).

Les ateliers

Atelier Images de Napoléon, de la caricature au Street Art

L’image officielle et le look de Napoléon sont décryptés à travers les espaces qui lui sont consacrés ainsi que dans le cabinet des figurines. Puis dans la salle Louvois, les enfants découvrent une autre image de Napoléon, celle de la caricature jusqu’au Street Art. Enfin ils réalisent leur propre image du personnage.

Atelier figurines de carte

Après une découverte des cabinets insolites, les jeunes décorent une figurine de carte et créent une figurine caricature de Napoléon.

Atelier les affiches de la Première Guerre mondiale

Les jeunes parcourent avec la conférencière les espaces 1914-1918 du musée, puis ils se glissent dans la peau d’un créateur d’affiche. Ils tirent un slogan au hasard et doivent par petits groupes de 3 ou 4 réaliser une affiche et la présenter au reste du groupe.

Atelier le journal des tranchées

Une conférencière guide les jeunes dans les espaces 1914-1918 pour découvrir la vie dans les tranchées. Ils découvrent ensuite des fac-similés de journaux de tranchées conservés dans les collections du musée avant de réaliser leur propre journal.