Participez à la restauration du tombeau de l'Empereur et des monuments napoléoniens

Contribuer à la restauration de la tombe de l'Empereur et des monuments napoléoniens.

Je fais un don Non merci

Visites adultes (+ de 26 ans)

L'Hôtel des Invalides et ses secrets, la collection d'armes et armures médiévales, l'ascension et la chute de Napoléon Ier : un large choix de visites guidées est à votre disposition pour découvrir le Musée et ses collections.

Les visites guidées au Musée de l'Armée reprennent à partir du 20 juillet dans des conditions sanitaires adaptées à la situation actuelle.

Réservation obligatoire auprès de notre partenaire Cultival : www.cultival.fr / 08 25 05 44 05

Les jauges sont limitées à 20 personnes par groupe (+ 1 guide) et la durée de visite a été réduite à 1heure (au lieu d'1h30).


L’Hôtel des Invalides, 350 ans d’histoire

A l’occasion de ses 350 ans, l’Hôtel national des Invalides vous ouvre ses portes lors d’une visite guidée qui vous permettra de découvrir le quotidien des pensionnaires en déambulant dans les différents espaces de vie, qui accueillent désormais la surprenante collection du Musée de l’Armée. Voulu et construit par Louis XIV en 1670, l’Hôtel national des Invalides a conservé jusqu’à aujourd’hui sa fonction première d’hôpital pour les soldats blessés.

A noter : certains espaces ne seront pas accessibles afin de privilégier un passage en plein air et éviter les passages étroits : Le parcours ne passera donc pas par la section relative à l'époque moderne et les chambres des pensionnaires seront présentées depuis un point de vue extérieur. De même, le passage dans le caveau des gouverneurs ne sera pas accessible.
 

Pour les individuels

Créneau de visites guidées pour les individuels :
Le dimanche à 15h.


Pour les groupes


Créneau de visites pour les groupes constitués :

  • Créneaux de visites tous les jours de la semaine pour les visites guidées de groupes (10h, 11h, 14h, 15h et 16h)
  • Réservations à la demande.

 

Invalides Secrets

Cette visite guidée insolite vous permettra de pénétrer au cœur de l'Hôtel national des Invalides à Paris, dans des lieux habituellement fermés au public. Anecdotes, faits insolites, énigmes et légendes ponctueront votre parcours.

Votre guide commencera par une présentation de l'histoire et de l'architecture des Invalides, édifice construit par Louis XIV pour accueillir ses anciens soldats, qui vous permettra d'appréhender la vie quotidienne des pensionnaires du site au XVIIe siècle. En véritable privilégiés, vous découvrirez les splendides salons de réception du musée de l'Armée ; le grand salon et les salons d'Ornano. Votre visite guidée se poursuivra par la cathédrale Saint-Louis des Invalides et le Caveau des Gouverneurs, lieu de sépulture des anciens gouverneurs des Invalides et de hautes personnalités militaires où vous découvrirez notamment les raisons de la présence de Rouget de Lisle.

La visite s'achèvera par le majestueux Dôme des Invalides, panthéon militaire qui abrite sous sa magnifique coupole dorée, les tombeaux de Turenne, Vauban, Foch, Lyautey, Napoléon Ier... C'est ici que votre guide vous contera la construction de l'église, les aventures extraordinaires de la statue de Napoléon ou encore les légendes entourant la mort de l'Empereur en 1821 à Sainte-Hélène.

A noter : le Salon du Quesnoy et le caveau des gouverneurs ne seront pas accessibles. Un passage dans la salle Turenne sera proposé à la place.
 

Pour les individuels


Créneau de visites guidées pour les individuels

Le samedi à 15h


Pour les groupes

Créneau de visites pour les groupes constitués

Les samedi, dimanche et lundi pour les visites guidées de groupes (10h, 11h, 14h, 15h et 16h)

 

Exposition Comme en 40...

Visite guidée avec un conférencier

A l’aube du 80e anniversaire de l’Appel du 18 juin, l’exposition « Comme en 40… » revient sur une année décisive dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Deux formules : visite guidée avec conférencier pendant les horaires d'ouverture du Musée ou visite guidée avec conférencier après la fermeture du Musée

Réserver votre visite guidée pendant les horaires d'ouverture du Musée

Réserver votre visite guidée après la fermeture du Musée.