Visites commentées 13-16 ans

Les visites commentées sont idéales pour découvrir l'étendue des collections. Chronologiques ou thématiques, elles permettent une approche transversale des grandes périodes historiques représentées au Musée.

Les visites commentées, sont animées par une conférencière du musée et durent entre 1h30 et 2h. Elles peuvent également être organisées pour des groupes scolaires, des centres de loisirs et des associations.

Informations : jeunes@nullmusee-armee.fr
Réservation : sur notre billetterie en ligne

Consulter l'agenda des animations pour les jeunes de 13 à 16 ans

Les visites commentées

Visite découverte "Napoléon"

Au gré des collections, cette visite propose de découvrir Napoléon, du général Bonaparte à l'Empereur déchu. Le parcours se termine par la visite du tombeau de Napoléon.
La visite peut être modulée en fonction des intérêts exprimés lors de la réservation.

Visite découverte "Première Guerre mondiale"

Cette visite permet de découvrir la Grande Guerre. Au cours de la visite, les participants sont amenés à se coiffer d’un fac-similé de képi français, d’un casque à pointe allemand et des casques français, britannique et allemand que portent les combattants à partir de 1915-1916.

Visite découverte "Seconde Guerre mondiale"

Cette visite a pour objectif de retracer les grandes étapes significatives de la seconde guerre mondiale, en éclairant plus spécifiquement la situation de la France, de la défaite de 1940 à la Libération de 1944. Elle se déroule à travers les espaces consacrés aux deux guerres mondiales.

Visite ludique "Les cabinets insolites"

Cette visite permet de découvrir des espaces ouverts en 2016. Les cabinets, au nombre de trois, présentent d'une part la musique militaire, par le biais d'instruments de musique et d'équipement de musiciens, d'autre part des modèles réduits de pièces d'artillerie, enfin des figurines historiques de carte, de plat-d'étain, de plomb...

Visite thématique "Sur les traces de l'Antiquité"

Ce parcours à travers le musée propose de découvrir les apports de l'Antiquité dans ses collections, notamment par le biais de la mythologie gréco-romaine, grande source d'inspiration pour les artistes de la Renaissance jusqu'au 19e siècle.

Visite thématique "La conservation du patrimoine aux Invalides"

Cette visite s'intéresse à la fois à l'Hôtel des Invalides, classé monument historique, et aux collections du musée de l'Armée. Thèmes abordés : sauvegarde du patrimoine, techniques de restauration (métal, textile, cuir...), opérations en cours ou achevées...

Visite thématique "La mode à travers les collections : une histoire d'influence"

Cette visite, qui couvre plusieurs départements du musée, propose un parcours au gré des riches collections du musée, qui permettent d'évoquer les influences réciproques des modes civiles et militaires à travers l'histoire.