Prêts

Chaque année, le musée de l’Armée prête près de 200 objets à une quarantaine d’expositions, tant en France qu’à l’étranger. Prêts et dépôts à des musées et institutions patrimoniales permettent de nouer de fructueux partenariats qui participent au rayonnement de l’établissement.

Comment emprunter des œuvres au musée de l’Armée ?

Avant la demande

Avant de formuler toute demande d’emprunt, il est demandé aux commissaires de prendre contact avec les équipes scientifiques du musée de l’Armée. Un échange avec le responsable de la collection sollicitée conditionne en effet la bonne instruction de la demande. Il est également conseillé d’évoquer les conditions matérielles du prêt lors de ce contact préparatoire.

Effectuer une demande

La lettre officielle de demande de prêt doit être adressée, par courrier postal exclusivement, dans un délai minimum de 6 mois avant la date d’ouverture de l’exposition, à la direction du musée de l’Armée à l’adresse suivante : 

Général Alexandre d’Andoque de Sériège
Directeur du musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75700 Paris 07 SP

Contenu de la demande :

  • le nom de l’institution sollicitant les prêts et du responsable du projet d’exposition (directeur et/ou commissaire(s) de l’exposition) ;
  • le titre de l’exposition ;
  • les dates, lieux et détails d’itinérances éventuelles (si le calendrier n’est pas encore arrêté de manière définitive, il convient au moins de préciser la durée totale de l’exposition, pour des raisons de conservation préventive) ;
  • la liste des œuvres avec leur numéro d’inventaire ;
  • le synopsis de l’exposition ;
  • le facility report ;
  • les coordonnées téléphoniques et le courriel des différents contacts utiles (commissaire, chargé d’exposition, régisseur…).

Il est également recommandé de préciser si l’exposition fait l’objet d’une publication.

En cas d’itinérance(s), une demande groupée comportant les différentes dates, lieux et responsables d’exposition pour chaque destination est obligatoire.

Examen de la demande

Après réception de la lettre officielle, un courriel d’accusé de réception de la demande sera adressé à l’emprunteur par la régie des prêts du musée de l’Armée qui assure l’instruction et le suivi des dossiers de demande de prêt.

Un comité des prêts réunissant le directeur, la directrice-adjointe, les conservateurs et responsables des départements et la régie des collections statue toutes les deux semaines sur les demandes officielles de prêt.

Le comité des prêts statue sur le projet scientifique et les conditions de présentation et de transport.

La décision du comité des prêts est communiquée aux organisateurs, par courrier postal, accompagnée des documents suivants :

  • en cas d’avis favorable sur la totalité ou une partie seulement : 
  1. de la lettre d’accord de prêt ;
  2. de la convention de prêt ;
  • en cas d’avis défavorable sur l’ensemble de la demande : 
  1. d’une lettre de refus motivée.

Frais et obligations de l’emprunteur

Les frais à la charge de l’emprunteur :

  • les frais d’assurance des pièces prêtées ;
  • les frais d’emballage, de transport et d’installation des pièces, pris en charge par une société spécialisée de transport d’œuvres d’art ;
  • éventuellement, les frais de restauration et de soclage de certaines pièces dont le prêt est accordé ;
  • les frais d’hébergement, de transport et les indemnités journalières du convoyeur désigné par le musée de l’Armée.

Le transport

Le choix du transport est obligatoirement validé par la régie des prêts du musée de l’Armée qui transmettra les recommandations spécifiques d’emballage et de transport au prestataire sélectionné.

La mise à disposition et la restitution des œuvres

Hors cas particuliers, la durée d’exposition des pièces ne doit pas excéder trois mois.
Les pièces prêtées partiront du musée de l’Armée au plus tôt deux semaines avant la date d’ouverture de l’exposition au public pour les prêts en France et en Europe et quatre semaines au plus tôt pour les prêts hors Europe.

Les pièces prêtées seront restituées au musée de l’Armée dans les plus brefs délais, et au plus tard deux semaines après la clôture de l’exposition pour les prêts en France et en Europe et quatre semaines au plus tard pour les prêts hors Europe.

En cas de modification de la demande de prêt

Pour toute modification de la liste des pièces prêtées, un nouveau courrier postal devra être impérativement adressé à la direction du musée de l’Armée. Tout changement devra entraîner la rédaction d’un avenant à la convention.

En cas d’annulation du prêt

Toute annulation d’un prêt du musée de l’Armée devra être transmise par écrit et dans les meilleurs délais. Les frais sur les opérations de traitement déjà engagées (restauration, encadrement, etc.) demeureront à la charge de l’emprunteur.

Exemplaires de catalogue

L’emprunteur devra adresser, à titre gratuit, trois exemplaires du catalogue ou de la publication éditée à l’occasion de l’exposition au Centre de documentation du musée de l’Armée à l’adresse suivante : 

Centre de documentation du musée de l’Armée
À l’attention de Mme Annabelle Mathias
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75700 Paris 07 SP AP

Reproduction

Les demandes de reproductions sont à adresser au service photographique de la Réunion des Musées nationaux – Grand Palais à l’adresse suivante : 

Agence photographique de la RMN
254-256, rue de Bercy
75012 Paris

     

Contacts

Régie des prêts
Le régisseur des prêts est l’interlocuteur principal des emprunteurs. Le régisseur est responsable du suivi administratif des dossiers relatifs à l’organisation logistique et matérielle des prêts.

Émilie Prud’hom
Régisseur des prêts
Régie des collections, des expositions et des réserves
emilie.prudhom@musee-armee.fr 
T. 33 (0)1 44 42 39 30

Laure-Alice Viguier
Responsable du département
Régie des collections, des expositions et des réserves
laure-alice.viguier@musee-armee.fr 
T. 33 (0)1 44 42 54 78

Départements de collections

  • Département ancien : Olivier Renaudeau, olivier.renaudeau@musee-armee.fr
  • Département moderne : Émilie Robbe, emilie.robbe@musee-armee.fr
  • Département contemporain : Lcl Christophe Bertrand, christophe.bertrand@musee-armee.fr
  • Département iconographie : Sylvie Le Ray-Burimi, sylvie.leray-burimi@musee-armee.fr
  • Département artillerie : Sylvie Leluc, sylvie.leluc@musee-armee.fr