Les cahiers d'études et de recherche du musée de l'Armée

Le musée de l’Armée contribue aussi à sa mission de rayonnement scientifique par l’édition et la publication d’ouvrages relatifs aux collections du musée, ou aux grands personnages de l’histoire militaire française.

Créés en 2000, les CERMA permettent de garder trace et de faire connaître au public les travaux de recherche et de réflexion en rapport avec les collections du musée et l’hôtel des Invalides. Ils font parfois office d'actes de colloques se déroulant au musée.

Le musée de l’Armée contribue ainsi à sa mission de rayonnement scientifique par l’édition et la publication d’ouvrages montrant le travail constant et méthodique de mise en perspective historiques des objets.

Une question sur les CERMA  ? Contactez-nous : contact@musee-armee.fr

Liste des CERMA parus à ce jour

• CERMA n°8 (2009) : Le militaire en représentations (XVIIIe siècle-XXIe siècle)
    Télécharger le sommaire  (JPG - 800 Ko)

• CERMA n°7 (2007) : 1915-1918 : la guerre qui dure... Usure et adaptations
    Télécharger le sommaire (JPG - 800 Ko)

• CERMA n°6 (2005-2006) : Armes et cultures de guerre en Europe centrale (XVe siècle - XIXe siècle)
    Télécharger le sommaire (JPG - 800 Ko)

• CERMA n°5 (2004) : 1904-1914 de la guerre pensée à la guerre sur le terrain - Techniques, tactiques, pratiques

• CERMA n°4 (2002) : Saint-Cyr, la société militaire, la société française
    Télécharger le sommaire (JPG - 800 Ko)

• CERMA n°3 (2002) : L'homme armé en Europe (XIVe siècle-XVIe siècle) - NUMÉRO ÉPUISÉ
    Télécharger le sommaire (JPG - 800 Ko)

• CERMA n°2 (2001) : Inventaire des sources documentaires sur la seconde guerre mondiale conservées au Musée de l'Armée

• CERMA n°1 (2000) : Peindre la Grande Guerre, 1914-1918 - NUMÉRO ÉPUISÉ

Articles disponibles en téléchargement

Une sélection d'articles, tirés de numéros épuisés, vous est proposée ci-dessous en téléchargement.

Les missions des peintres du musée de l'Armée pendant la Grande Guerre par Frédéric Lacaille (avec introduction et préface du volume - CERMA n°1).

Les missions d'artistes aux armées en 1917 par François Robichon (CERMA n°1)

CERMA Hors-série parus à ce jour