Agenda du Centenaire au musée de l'Armée

Le musée de l'Armée s'inscrit dans le programme des commémorations de la Grande Guerre avec de nombreux temps forts au cours de l'année 2014.

Au programme

Le musée de l’Armée vous propose de nombreux événements dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre.

Des concerts dédiés

Du 11 octobre au 18 décembre 2018, le cycle Silence des Armes et chant de la Terre vous propose 9 concerts en écho à l’exposition À l’Est la guerre sans fin. 1918-1923, organisés sous l’égide et avec le soutien de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Quand les armes se taisent en 1918 et qu’un hommage unanime est rendu à tous ceux qui se sont sacrifiés au champ d’honneur, dans le prolongement immédiat de la Révolution russe d’octobre 1917, d’autres conflits surgissent à l’est de l’Europe et le chant de la terre natale se fait entendre. Les compositeurs recueillent précieusement les musiques traditionnelles émanant du terroir, vecteur privilégié d’exaltation d’un sentiment patriotique exacerbé.

Consultez le programme complet du cycle

Des visites guidées tout au long de l'année

La visite-conte pour les familles, Raoul Magrin-Vernerey, un poilu dans la Grande Guerre : la vie de l'officier Raoul Magrin-Vernerey est racontée dans les espaces consacrés à la Première Guerre mondiale.

La visite guidée pour les groupes adultes, La Première Guerre mondiale vous détaillera les multiples facettes du conflit : les terribles innovations techniques de l'armement, les souffrances de millions de soldats mobilisés, l'implication des populations, l'internationalisation du conflit et enfin son effroyable bilan humain.

Les visites pour les groupes scolaires et universitaires avec la visite découverte La Première Guerre mondiale au musée de l’Armée et les visites thématiques L'âge de la guerre totale : 1914 - 1945 et la visite Les femmes et la guerre : 1914 - 1945.

Un parcours inter-institutions pour les groupes scolaires en partenariat avec les archives départementales du Val d’Oise. Visites guidées avec une demi-journée aux archives et une autre demi-journée dans les salles 14-18 du musée de l’Armée. Deux thèmes au choix seront abordés dans les deux institutions : la mobilisation de l’arrière et l’effort de guerre ou l’image de l’étranger pendant la Grande Guerre. Ce parcours est labellisé par la Mission du Centenaire.

Aucune actualité disponible.