Explorer la Grande Guerre : ressources en ligne

Le musée de l'Armée propose de nombreuses ressources documentaires relatives à la Grande Guerre accessibles sur le web. Portfolio, images d'archives, fiches-objets, ouvrages, vous apporteront un autre éclairage sur ce conflit.

Explorer les collections du musée

En raison de la richesse des collections sur ce thème et l'ampleur du sujet, un portfolio est entièrement consacré à la Première Guerre mondiale.

Le portfolio La Grande Guerre est une plongée au cœur du premier conflit mondial à travers une sélection de 24 objets phares des collections du musée. Il permet de suivre, à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde, les multiples facettes de la Grande Guerre : les terribles innovations techniques de l'armement, les souffrances de millions de soldats mobilisés pendant plusieurs années, l'implication des populations à l'arrière, l'internationalisation du conflit et son effroyable bilan, notamment humain.

En complément de ce portfolio, plusieurs focus sur des objets vous permettent d'aborder ce conflit sous différents aspects :

Télécharger les supports de visite

• La fiche découverte de l'exposition documentaire L'hyperbataille de Verdun présentée au musée du 26 janvier au 4 avril 2016.
  • La fiche de présentation générale des espaces Première Guerre mondiale, disponible également en anglais.
  • 11 fiches objets couvrant l'année 1914 et le début du conflit, au travers d'armes, d'uniformes, d'affiches, et des pièces exceptionnelles telles que le taxi de la Marne.
  • Pour le jeune public (à partir de 8 ans), le livret-jeux en ligne La Première Guerre mondiale au musée de l'Armée leur permet de découvrir, tout en s'amusant les espaces consacrés à la Grande Guerre.

Prolonger ses connaissances

De nombreux documents édités par le musée vous permettront d'approfondir vos connaissances sur la Grande Guerre

• Les Cahiers d'etudes et de recherche du musée de l'Armée (CERMA) vous donneront des pistes de réflexion avec le n°1 Peindre la Grande Guerre, 1914-1918 et le n°5 1904-1914 de la guerre pensée à la guerre sur le terrain - Techniques, tactiques, pratiques.
  • Des ouvrages du musée de l'Armée, relatifs aux collections sur la Grande Guerre, comme Photographies de Poilus : soldats photographes au cœur de la Grande Guerre ou encore L'Armée française dans la Première Guerre mondiale : uniformes, équipements, armements.