L'ÉCHO DU DÔME - FÉVRIER/MAI 2014 #29

EN ÉCHO À L'EXPOSITION MUSIQUE, CONFÉRENCES, JEUNE PUBLIC ET CINÉMA

CYCLE CONFÉRENCE « AVEC LES MOUSQUETAIRES : DE L’HISTOIRE AU MYTHE »

En écho à l'exposition temporaire Mousquetaires ! - du 2 avril au 14 juillet 2014 - le musée de l'Armée, en partenariat avec l'Université permanente de la Ville de Paris, organise un cycle de cinq conférences. Celles-ci permettront de mieux comprendre la réalité historique des mousquetaires en leur temps, mais aussi l’immense succès de leur recréation littéraire par Dumas.

  • Mardi 25 mars - LES MOUSQUETAIRES AU CINÉMA Par Patrick Brion, historien du cinéma et présentateur de l’émission Cinéma de Minuit (France 3).
  • Mercredi 26 mars - RICHELIEU ET MAZARIN DEVANT L’HISTOIRE Par Cédric Michon, maître de conférences en histoire moderne à l’Université du Maine.
  • Vendredi 28 mars - LES VRAIS MOUSQUETAIRES Par Hervé Drévillon, professeur en histoire moderne à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne.
  • Lundi 31 mars - LES MOUSQUETAIRES AU THÉÂTRE AU XIXE SIÈCLE Par Jean-Claude Yon, professeur à l'Université Versailles Saint-Quentinen- Yvelines.
  • Mercredi 2 avril - LE FORT SAINT-SÉBASTIEN DE SAINT-GERMAINEN- LAYE : ARCHÉOLOGIE DE LA GUERRE DE SIÈGE AU TEMPS DES MOUSQUETAIRES Par Séverine Hurard, archéologue, Inrap.

    Conférences à 13 h 45, auditorium Austerlitz.

    En savoir plus histoire@musee-armee.fr

CYCLE CINÉMA « UN POUR TOUS, TOUS POUR LE CINÉMA »

En s'emparant de trois romans d'Alexandre Dumas dont le plus célèbre, Les Trois mousquetaires, les cinéastes ont fourni au cinéma et à la télévision une abondante production sur le sujet. Celle-ci contribua à populariser les figures de d'Artagnan, Athos, Porthos, Aramis, et à inspirer diverses incarnations filmographiques du Masque de fer. À ce titre, le musée propose du 1er au 6 juin 2014 un cycle cinématographique ou le public pourra (re)découvrir certaines oeuvres hollywoodiennes et françaises réalisées entre 1920 et 1990 : une sélection du film à épisodes d’Henri Diamant-Berger Les Trois mousquetaires (1921) dans sa version restaurée et sonorisée ; Les Trois mousquetaires de Claude Barma (1959), drame télévisé où Jean-Paul Belmondo incarne d’Artagnan ; The Iron Mask - Le Masque de fer - d’Allan Dwan (1929), véritable chef d’oeuvre du cinéma muet avec Douglas Fairbanks ; The Three Musketeers (Les Trois mousquetaires) de Rowland Lee (1935) ; The Three Musketeers de Georges Sidney (1948) qui signe la plus belle et la plus originale version de Dumas et où l’ironie, l’intelligence et le goût se mêlent au panache cher à l’auteur ; Les Trois mousquetaires d’André Hunebelle (1953) ; La Fille de d’Artagnan de Bertrand Tavernier (1994) dans lequel Sophie Marceau interprète une Éloïse d’Artagnan pleine de fougue et de vitalité. Actions, intrigues et romances seront au rendez-vous !

En savoir plus www.musee-armee.fr/ExpoMousquetaires

Programmation détaillée et réservations sur www.musee-armee.fr

The Three Musketeers de Rowland Lee en 1935.

CYCLE MUSICAL MOUSQUETAIRES !

Si la musique ponctuait, au XVIIe siècle, les grands événements de la vie du souverain, elle accompagnait également le cérémonial de la cour et rythmait le déroulement des combats sur les champs de bataille. Au sein même du corps d’élite des Mousquetaires, formant la garde rapprochée du monarque et constituant une Académie militaire dont la première mission était de faire la guerre, figuraient des musiciens. Parmi eux, certains devinrent d’ailleurs célèbres, tel André Danican Philidor dit Philidor l’Aîné, hautbois des Mousquetaires de 1667 à 1677 et compositeur de grande renommée, qui bénéficia du soutien de Lully pour accéder à une véritable reconnaissance royale. Le 4 avril, au Grand Salon, l’Ensemble Amarillis évoquera donc l’époque des Mousquetaires entre guerres et paix. À la Présentation du souverain en majesté par Lully succéderont Bruits de guerre de Couperin et Échos de bataille entrecoupés de marches des Mousquetaires de Philidor l’Aîné et Pignolet de Monteclair. Si Louis XIII pouvait être considéré comme un roi de guerre par excellence, il n’en était pas moins un monarque très sensible aux arts. Ne fut-il pas luthiste, chanteur et danseur, compositeur de musique religieuse mais aussi de ballets, tel son Ballet de la Merlaison. Le 10 juin, au Grand Salon, l’Ensemble Doulce Mémoire nous introduira à la Cour de Louis XIII où la musique s’écrivait sous influence italienne, au travers des airs et récits de ballets chantés, composés par le souverain lui-même ainsi que par Guédron, Praetorius et Moulinié, où s’expriment, avec une infinie délicatesse, toutes les passions de l’âme humaine. En marge de cette programmation évoquant le siècle de Louis XIII, le 26 mai, en la cathédrale Saint-Louis, L’Orchestre de chambre de Géorgie et de grands solistes géorgiens évoqueront enfin l’auteur des Trois Mousquetaires et rendront hommage au romancier Alexandre Dumas, au travers de l’épisode de son voyage dans le Caucase et notamment de son séjour en Géorgie (à Poti).

Des animations spéciales sont prévues pour les familles ! Infos et réservations jeunes@musee-armee.fr